Fontaine est la 4e ville de l’agglomération grenobloise avec 22 790 habitants répartis sur 673 hectares. Commune du département de l’Isère, elle est située sur la rive gauche du Drac au pied du massif du Vercors.
Fontaine, une histoire, une identité
Son histoire débute avec les plus anciennes traces de peuplement du territoire retrouvées dans les grottes des falaises des Vouillands. Au Moyen Âge, le village de Fontaine s’installe sur les hauteurs de La Poya et accueille, peu à peu, les habitants du Vercors – fuyant les rudes conditions de vie en altitude – et les premiers immigrés italiens. Les hameaux de La Poya, de Saveuil, les habitations qui se développent le long de la future avenue Aristide Briand forment peu à peu l’embryon urbain de Fontaine. Puis l’arrivée de populations originaires d’Espagne, de Grèce, du Portugal, du Maghreb, de Turquie, des pays de l’Est forme la richesse humaine et culturelle de la ville d’aujourd’hui.
Une identité forte, symbolisée par la mixité sociale et la participation des citoyens aux prises de décisions politiques depuis plus de 40 ans.
Une ville solidaire avec ses centres sociaux, le centre de loisirs Pluriel destiné aux enfants porteurs de handicap et valides, l’unité d’enseignement pour enfants atteints d’autisme…
Un patrimoine urbain diversifié : des quartiers aux allures de villages, où les pavillons aux jardins fleuris côtoient de petits îlots d’immeubles peu élevés.
Une ville verte, classée dans le périmètre du Parc naturel régional du Vercors (PNR) : le bois des Vouillands, de grands parcs urbains, les berges du Drac, des jardins collectifs…
Fontaine, une ville qui compte dans l’agglomération
Capitale de la rive gauche du Drac, Fontaine est un territoire stratégique situé à 15 minutes du centre de Grenoble et 5 minutes de sa gare, à proximité du polygone scientifique, de l’A480 et de la rocade Sud, desservi par le tramway, de nombreuses lignes de bus et pistes cyclables.
Une ville économique dynamique marquée par l’activité ancienne de la ganterie (avec l’implantation de tanneries et de mégisseries), les équipementiers de montagne (Pomagalski) et plus récemment les nouvelles technologies.
Un ville d’innovation, de transformation urbaine et sociale. Fontaine rayonne à travers plusieurs projets urbains, notamment celui des Portes du Vercors, projet d’agglomération porté par Grenoble Alpes Métropole.
Fontaine, un territoire actif et créatif
Un foisonnement associatif avec plus de 200 associations œuvrant dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité, de la citoyenneté…
Fontaine est une ville active et créative grâce aux nombreux évènements portés par les services municipaux et le monde associatif.
Un esprit sportif avec un Fontainois sur cinq pratiquant un sport au sein de l’un des 40 clubs locaux et une liste significative d’équipements sportifs…
Une vie culturelle, une passion partagée avec de nombreux festivals, le VOG – centre d’art contemporain, La Source – équipement culturel à dominante musicale, la médiathèque Paul Éluard et la Maison des Jeunes et de la Culture.
Fontaine compte près de 40 % d’espaces verts. Un plan trame verte et bleue urbaine met en valeur ces richesses et permet de développer les activités de plein air, gratuites et ouvertes à tous !
Les parcs
Parc de La Poya
C’est le plus grand parc de Fontaine. Ce parc paysager naturel constitue un accès privilégié au bois des Vouillands. Son ambiance sauvage et son accessibilité (tramway A arrêt La Poya) en font une destination idéale pour les loisirs et la détente. À noter, son espace pique-nique et barbecue, son skateparc, son bloc d’escalade.
Parc André Malraux
En face de l’Hôtel de ville, très prisé pour les photos de mariage, et toute l’année par les parents et leurs jeunes enfants.
Parc Dragon
Situé derrière l’arrêt de tramway « Les Fontainades-Le VOG », un choix d’essences méditerranéennes lui donne un surprenant petit air du Sud.
Parc Jean Moulin
Entre le mail Marcel Cachin et la place des Écrins. Un écrin de verdure en cœur de ville avec de nombreux jeux.
Parc Karl Marx
Il abrite le château Borel et la maison des sportifs François Reiss. Il donne accès au bois des Vouillands.
Parc Pierre Villon
À l’angle de la rue des Buissonnées et du boulevard Joliot-Curie. Des jeux pour tous et des espaces de pique-nique.
Le bois des Vouillands
Accès pédestre par le parc Karl Marx et le sentier du Coup du Sabre. 146 hectares peuplés de chênes, tilleuls, érables, hêtres…Entre 240 et 1 000 mètres d’altitude, on peut y rencontrer des chevreuils, des sangliers et plus de 30 espèces d’oiseaux. Le bois des Vouillands est désormais classé au sein du périmètre du Parc naturel régional du Vercors.
Réseau des sentiers accessible depuis Fontaine
Dans le cadre de la gestion de la forêt communale, il est nécessaire de poursuivre les coupes affouagères dans la forêt communale (cela répond au droit de prendre du bois dans les forêts d’une commune). Ces coupes affouagères permettent le rajeunissement des boisements de la forêt communale. Ce rajeunissement est nécessaire pour que la forêt joue pleinement son rôle de protection contre les chutes de pierres et les inondations torrentielles. Chaque année a lieu une nouvelle coupe affouagère, encadrée par l’Office national des forêts (ONF). Les Fontainois intéressés doivent s’inscrire, courant octobre, auprès du service développement durable (droit d’inscription de 45 € et du dépôt de garantie de 76 €).
Les sites d’escalade
Le coup de sabre
Longer la falaise en direction de Sassenage jusqu’au hameau de La Poya, un chemin raide vous amènera en 5 minutes au pied des rochers. 26 voies actuellement : de 5c+ à 7a+.
Le site Pierre Beghin
Le rocher est un calcaire de bonne qualité, sauf dans la partie supérieure droite de la falaise. De nombreux silex enchâssés lui donnent un caractère original.
Fédération française de la montagne et de l’escalade
Attention : les deux sites d’escalade sont fermés provisoirement.
Les berges du Drac
Accès par les ponts du Drac, du Vercors et de l’Esclangon : 3 kilomètres de pistes cyclables.
Depuis le 1er juillet 2016, Fontaine a généralisé la limitation de vitesse à 30 km/h, les axes à 50 km/h devenant l’exception dans le cadre du projet Métropole apaisée. À l’occasion de l’atelier déplacements de juin 2016, les habitants ont défini, en partenariat avec la Ville, la vitesse des axes du territoire. Les axes de transit gardent leur limitation à 50 km/h, tout comme les rues colonel Manhès, Jean-Pierre Timbaud et commandant Lenoir. Le reste de la ville est limité à 30 km/h. Un marquage au sol signale la limitation de la rue.
De plus, dans le cadre de son plan local de déplacement, la Ville a pour objectif de mieux partager l’espace public entre ses différents usagers. Pour rendre vos déplacements toujours plus agréable, profitez des transports en commun alliant facilité, rapidité et protection de l’environnement, ou louez un vélo !
Plans de la ville de Fontaine

Transports en commun
Réseau M TAG
La commune est desservie par la ligne A du tramway (Fontaine-La Poya – Grenoble – Le Pont-de-Claix-L’étoile) ainsi que les lignes C6 (Grenoble-Oxford – Fontaine – Saint Martin d’Hères-Henri Wallon), 19 (Seyssins-Garlettes – Fontaine – Sassenage-L’ovalie), 20 (Seyssinet-Pariset-Hôtel de ville – Fontaine – Veurey-Voroize-La rive) et 50 (Fontaine-La Poya – Sassenage – Les Côtes).
- 04 38 70 38 70
- www.tag.fr
- Retrouvez les prochains passages en temps réel de tramway et bus directement sur L’Appli M.
Réseau cars Région
La ligne T64 (Grenoble-Gare routière – Fontaine – Villard-de-Lans) dessert la commune.
- Itinisère: 0820 08 38 38
- carsisere.auvergnerhonealpes.fr
- Le temps d’attente avant l’arrivée du prochain car de la ligne T64 à retrouver sur L’Appli M.
ADTC
Association pour le développement des transports en commun des voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise
www.adtc-grenoble.org
Trottinettes
Dott
- Location de trottinettes : site internet
- Localisation et stationnement des trottinettes sur mobilites-m.fr (rubrique « Les deux-roues en libre-service »)
Vélo
Le service Mvélo+
Le service de location de vélos et d’emplacements de consigne Mvélo+ dispose de 2 agences, l’une à la gare de Grenoble l’autre sur le campus. Du stationnement sécurisé Mvélo+ est proposé sur 2 sites de la commune : le terminus de la ligne A Fontaine-La Poya et le parking de l’Hôtel de Ville de Fontaine.
- 09 73 88 99 10
- www.veloplus-m.fr
Dott
- Location de vélos électriques : site internet
- Localisation et stationnement des vélos sur www.mobilites-m.fr (rubrique « Les deux-roues en libre-service »)
La Brico
L’atelier participatif de bricolage et de mécanique vélos.
14 rue Maréchal Joffre
07 67 05 99 01
labrico@gresille.org
Cycles and go
Collectes de vélos, atelier d’entretien et de réparation, vente de vélos d’occasion.
04 76 25 51 10
https://www.cycles-go.com/
Taxi
Taxis Fontainois
04 76 54 17 18
Situés sur l’avenue du Vercors à l’arrière de l’Hôtel de ville. En service toute l’année 24h/24h, pour tous types de courses, privées, professionnelles ou médicales.
Citiz Alpes Loire
L’autopartage pour tous.
Possibilité de disposer, sur simple réservation, de voitures stationnées à différents emplacements de l’agglomération.
Autopartage : voitures disponibles au 10 rue Gabriel Péri, 56 rue de la Liberté et au 59-61 mail Marcel Cachin
https://alpes-loire.citiz.coop/
Gares
SNCF
36 35
www.voyages-sncf.com
Gare routière
0 820 08 38 38
Aéroports
Lyon Saint-Exupéry
0 826 80 08 26
www.lyonaeroports.com
Chambéry
04 79 54 49 54
www.chambery-airport.com
Grenoble-Isère
04 76 65 48 48
www.grenoble-airport.com

L’histoire de Fontaine est marquée par une longue tradition d’accueil et d’échanges.
Dès les années 1920, Fontaine connaît un essor soutenu, grâce à l’arrivée de populations originaires d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Portugal puis du Maghreb, de la Turquie, des pays de l’est fuyant la dictature ou espérant trouver une situation économique plus favorable.
Cette richesse humaine et cette diversité culturelle animent la ville au quotidien.
Elles ont donné lieu à trois jumelages avec :
Schmalkalden 1963 Thuringe-Allemagne

Alpignano
1971
Piémont-Italie
Sommatino
1991
Sicile-Italie