Exposition
Exposition d’Émilie Chaumet « Vue d’en haut tout semblait si fragile »
[Sculptures]
Emilie Chaumet est une artiste née en 1983, qui vit et travaille à Grenoble. Issue d’une formation aux Beaux-Arts de Tours, elle a mis en place un langage plastique singulier. Le textile est son medium de prédilection et l’intérêt qu’elle lui porte s’ancre dans un héritage familial.
L’artiste présente au Vog un ensemble d’œuvres liées à la nature, au paysage, au mouvement. Le titre de l’exposition nous éclaire d’ailleurs à ce sujet : « Vue d’en haut », comme des cartographies que ses broderies, ses dessins à l’encre nous évoquent. « Tout semblait si fragile », peut-être parce qu’en proposant des sculptures molles, elle augmente la difficulté d’ériger, de façonner. Cela donne un côté « précaire » aux installations où l’idée du fragile, de l’instable, invite à une quête d’équilibre, à une recherche collective. L’artiste tient à ce que l’on se questionne sur notre environnement, la manière dont il nous touche et dont nous l’appréhendons.
Emilie Chaumet convoque notre regard bien sûr, mais ce sont aussi les mains du spectateur qui sont invitées à manipuler ses sculptures. La place de la main et donc du geste, est essentielle dans sa pratique. Combinant points et traits faisant liens, elle brode comme elle dessine, et inversement. L’artiste envisage cette exposition comme un parcours, une balade où les formes, les images proposées s’offrent à nous telles des plaques sensibles et poétiques.
> Du 11 septembre au 6 novembre
Exposition
Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale » d’Alexa Brunet
Semaines d’information de la santé mentale
Vernissage : mardi 28 septembre à 18h
Bus France service
Le bus France service est équipé d’une connexion internet, de scanners et d’imprimantes. 3 médiateurs vont assurer des permanences polyvalentes, afin de permettre aux Fontainois de réaliser les principales démarches administratives : Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, Carsat, MSA (Mutuelle sociale agricole), La Poste, Pôle emploi, impôts, ministères de l’Intérieur et de la Justice. Les médiateurs pourront conseiller également les habitants pour le logement, l’énergie (factures, chèque énergie…) et les transports (Semitag, tarification solidaire…). Un bus pour rapprocher les habitants des services publics.
> Permanences au marché Marcel Cachin, les mardis de 9h à 12h.