Concours clip vidéo

Ce contenu a été publié il y'a 2 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

La Ville de Fontaine est engagée auprès des acteurs du territoire en proposant des actions de lutte contre le harcèlement. La Ville s’intéresse aujourd’hui à la question du cyberharcèlement et invite les jeunes de l’agglomération à s’emparer de la problématique en lançant un concours de clip vidéo de prévention sur le sujet.

C’est pas parce que c’est virtuel que c’est pas réel !

Des films qui s’adressent à qui ?

Les vidéos réalisées devront servir à faire émerger la parole, donner lieu à des échanges, à des débats… Elles seront utilisées pour des interventions sur le territoire et diffusées sur nos réseaux de communication. 2 catégories :

• les clips destinés aux -15 ans
  • les clips destinés aux +15 ans

Qui peut participer ?

Tous les jeunes jusqu’à 25 ans habitant dans l’agglomération grenobloise, seuls, en groupe ou accompagnés.

Le message

Les productions originales devront traiter l’une des différentes formes de cyberharcèlement : insultes, menaces, moqueries, utilisation et divulgation d’informations, photos, vidéos personnelles, diffusion de rumeurs et usurpation d’identité…

Un message de lutte contre le cyberharcèlement devra également être intégré à la réalisation :

•  Divulguer le moins d’informations personnelles possibles
  • Verrouiller ses profils sur les réseaux sociaux
  • Bloquer et signaler le profil
  • Conserver les preuves du harcèlement
  • Téléphoner au 3018, la ligne de e-enfance pour lutter contre le cyberharcèlement.
  • Un rappel à la loi (peine d’emprisonnement allant de 2 à 3 ans et amendes de 30 000€ à 45 000€).
  • Un slogan exprimant la condamnation du cyberharcèlement.

À minima au moins 2 de ces messages devront se trouver dans votre réalisation filmique.

Qu’est ce qu’on gagne ?

4 prix seront décernés à l’occasion d’une soirée officielle début 2023. Les clips lauréats remporteront 200 € en bons d’achats culturels.

Je participe !

Le film doit durer 6 minutes maximum et sera transmis au format MP4 à l’adresse mail stop-cyberharcelement@ville-fontaine.fr avant le 30 novembre 2022 à minuit avec la fiche d’inscription dûment remplie à savoir :

• la catégorie dans laquelle le-les auteur-s concourent
  • des noms et prénoms du ou des auteur-s
  • d’une adresse mail
  • du titre du clip et sa durée
  • type de matériel utilisé

Règlement

Avant toute participation, découvrez le règlement dans son intégralité :

Règlement du concours (83 KB)

Bulletin de participation

Bulletin à remplir obligatoirement, que vous soyez en solo, ou en groupe !

Bulletin inscription concours (75 KB)

Pour les projets en groupe, merci de remplir en plus, les coordonnées des autres membres et les autorisations parentales nécessaires sur le formulaire ci-dessous « Bulletin inscription membre d’un groupe ». Il conviendra d’en remplir autant que nécessaire.

Bulletin inscription membre d'un groupe (68 KB)

Renseignements

Pour tout renseignement sur le projet contactez le service égalité, citoyenneté au 04 76 28 76 28.