Collecte pour l’Ukraine

Ce contenu a été publié il y'a 2 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Collecte de matériel

La Ville de Fontaine met en place deux points de collecte de matériel de première nécessité et de secours pour les populations déplacées.

Jusqu’au 11 mars
Maisons des habitants George Sand et Romain Rolland
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Si certains habitants souhaitent faire des dons financier :

Se connecter sur le site de la Protection civile : don.protection-civile.org ou faire un virement au IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A / Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Soutien avec le peuple Ukrainien

Le Conseil municipal de Fontaine, majorité et opposition réunies a exprimé son soutien au peuple Ukrainien lors d’une déclaration prononcée le 28 février.

La Source est symboliquement illuminée aux couleurs de l’Ukraine et nous hisserons son drapeau devant l’Hôtel de Ville à partir du 2 mars.

Déclaration commune en soutien au peuple Ukrainien

Mesdames, Messieurs les Élus du Conseil Municipal,

Notre conseil municipal, majorité et opposition réunies, souhaite ce soir, solennellement exprimer son soutien au peuple ukrainien. Au cinquième jour du déclenchement d’une guerre sur la base d’arguments inacceptables et injustifiés par Vladimir Poutine, des centaines de civils ukrainiens ont trouvé la mort, parmi eux des enfants. Des centaines de milliers de familles sont contraintes à l’exode pour venir trouver refuge dans les pays voisins. Chaque jour ils sont plus nombreux. La population est dans la plus grande détresse.

Souvenons-nous ensemble de la Révolution du Maidan en 2014, qui trouva sa force sur la place du même nom, à Kyiv. Une Révolution qui rappelait l’appartenance de ce peuple à l’Europe, à la volonté de celui-ci de vivre dans un régime démocratique dont la pierre angulaire est la Liberté. L’Ukraine est aujourd’hui menacée dans son existence même.

La guerre n’est pas aux portes de l’Europe, elle est en Europe. Jamais depuis la fin de la Guerre froide, nous n’avons connu de tensions aussi fortes. Cette guerre vient nous rappeler à nous, Européens, les raisons pour lesquelles nous avons collectivement fait le choix de construire le projet européen. Elle nous rappelle son objectif fondateur, celui d’œuvrer pour la paix et la prospérité en s’appuyant sur le droit international. Ce droit aujourd’hui bafoué par le Kremlin.

En envahissant l’Ukraine et en mettant le monde en alerte nucléaire, la Russie de Vladimir Poutine piétine les consensus et les compromis qui, aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, avaient été engagés pour ne pas revoir en Europe ressurgir l’autoritarisme et la guerre.

Le rôle de la France est incontournable pour rechercher une issue diplomatique à ce conflit. La France doit continuer à œuvrer pour la stabilité et la paix en Europe.
Nous condamnons dans les termes les plus forts l’invasion de l’Ukraine sur décision de Vladimir Poutine. A l’heure où les négociations entre la Russie et l’Ukraine sont engagées, nous demandons le cessez-le-feu immédiat et le retrait sans conditions ni délais des troupes russes du territoire Ukrainien. Nous exigeons que Vladimir Poutine reconnaisse la souveraineté territoriale et politique de l’Ukraine et le droit démocratique du peuple Ukrainien à choisir sa destinée. Nous souhaitons que l’ONU prenne la décision de garantir une priorité humanitaire absolue pour l’Ukraine.

Plus que jamais, à Fontaine, nous partageons la tristesse, le désespoir et l’indignation du peuple ukrainien et de toutes celles et ceux qui en Russie condamnent cette agression.
Notre Municipalité se tient aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens. Dans les prochains jours et symboliquement, La Source sera illuminée aux couleurs de l’Ukraine et nous hisserons son drapeau. Notre municipalité a également décidé de se porter candidate auprès des services de l’Etat pour mettre à disposition les logements de la Chauve-souris pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes. Enfin, la ville de Fontaine se fera le relais de toutes les initiatives de solidarité envers le peuple ukrainien.

Merci pour votre écoute.