Villes cyclables

Ce contenu a été publié il y'a 2 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Participez au baromètre des villes cyclables !

Pour la 3e année, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) lance son enquête nationale sur l’accessibilité des villes pour les vélos. Une démarche à laquelle la Ville de Fontaine s’associe. Elle invite tout un chacun à faire part de son expérience pour optimiser les modes de déplacement doux.

Comme en 2019, La Ville de Fontaine se joint à la FUB pour inviter ses habitants et les usagers du territoire à faire remonter les informations concernant la «cyclabilité» de la ville. Pour cela, une enquête est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre.

L’objectif : signaler les points noirs cyclables (maximum 3), les zones où manquent des arceaux à vélo, mais aussi les améliorations intervenues depuis la dernière édition en 2019. L’enquête, qui comporte une 40aine de questions, devrait par la même occasion, permettre de recueillir les retours d’expérience des usagers ; notamment depuis l’allongement de la piste TempoVélo, entreprise par la métropole sur le sol fontainois.

La municipalité a fait le choix de transformer l’actuelle TempoVélo dont le tracé définitif est encore à l’étude. Cet itinéraire structurant répond aux objectifs d’une amélioration du réseau cyclable et d’une véritable offre alternative au déplacement automobile pour améliorer la qualité de l’air.

Son tracé actuel qui couvre 1 kilomètre 5 sur la commune :

Les résultats de l’enquête FUB 2021 compléteront les données utiles à l’élaboration de la politique d’aménagement du territoire.