Informations reconfinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements de la population sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

LES DÉPLACEMENTS sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ;
Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Retrouvez tous les documents ici :

Concrètement, au NIVEAU NATIONAL
Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts.
Les universités sont fermées.
Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
Les commerces de premières nécessités sont ouverts.
Les EHPAD et les maisons de retraite peuvent être visités.
Les guichets des services publics sont ouverts, tous comme les banques et la Poste.
L’ensemble des établissements recevant du public non-indispensables sont fermés.
Les bars et restaurants sont fermés.
Les rassemblements publics sont interdits.

Plus précisément, au NIVEAU LOCAL
Concernant les services de la Ville de Fontaine et comme annoncé par le Gouvernement, la grande majorité des services municipaux rendus au public sont maintenus.

Les services suivants restent ouverts au public :
Hôtel de Ville – 04 76 28 75 75
CCAS – 04 76 28 75 03
Espace Famille – 04 57 38 50 10
Espace santé Simone Veil – 04 76 26 63 46
avec le maintien de la vaccination contre la grippe
Point d’information jeunesse – 04 76 56 21 91
la médiathèque Paul Éluard propose un système de « Prêt à emporter »
la ludothèque de 3’POM accueille pour le retour et le prêt de jeux sur rendez-vous uniquement
les crèches, la halte garderie et les écoles (périscolaires et restauration compris) sont ouverts, tout comme les accueils de loisirs ;
les résidences autonomies sont ouvertes aux visites ;
les parcs et éco-jardins, les cimetières sont ouverts ;
les équipement sportifs sont fermés sauf pour les temps scolaires (EPS et activités périscolaires)
❌ les activités de l’École Municipale des Sports du mercredi sont momentanément suspendues. Sont concernés l’Athlétisme et la Natation.
les équipements culturels la Source et le Vog sont fermés ;
les centres sociaux sont fermés mais continuent d’assurer un accueil téléphonique. Rendez-vous possibles si nécessaire. Des attestations papier sont disponibles devant les entrées.

Vous pouvez compter sur la mobilisation des élus et des agents municipaux pour vous accompagner durant cette nouvelle période de confinement.
Plus que jamais, nous devons rester unis et solidaires.
D’autres informations vous seront transmises dans les jours qui viennent.