Réunion DP

Ce contenu a été publié il y'a 4 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Une réunion publique autour des actions 2018-2019 de démocratie participative a réuni de nombreux habitants le 4 décembre à l’Hôtel de ville.

Après le mot d’accueil du maire Jean-Paul Trovero, accompagné de Marilyn Mastromauro (conseillère déléguée à la politique de la ville, intercommunalité et démocratie participative), les participants ont pu prendre connaissance d’éléments d’information concernant la culture participative dans la commune. Joséphine Lombardo (nouvelle responsable du service démocratie participative et politique de la ville) indiquait : “Le bilan est un engagement de la charte, celui-ci est réalisé chaque année et restitué en réunion publique.” Au total sur cette période, plus de 100 temps de concertation ont été organisés (réunions, ateliers, comités d’habitants, Conseil citoyen des Fontainois, initiatives…), réunissant environ 2 500 habitants.

Échanges et informations

Au sujet des visites de quartier, 9 rencontres de terrain ont été proposées entre mai et octobre, ce qui a permis de rencontrer près de 290 usagers et commerçants. Un focus particulier a été fait sur le forum grand public autour du projet des Portes du Vercors en juin dernier à Fontaine qui a donné la parole aux habitants et réuni les Villes de Fontaine, Sassenage et la Métropole. Et suite à ce bilan, les échanges avec la salle ont permis de faire le point sur de nombreuses interrogations sur des sujets variés de concertation locale  : la mise en place en 2018 du rendez-vous à mi-parcours avec les habitants durant les visites de quartier, les moyens financiers et humains consacrés à la démocratie participative, les projets du Conseil municipal jeunes, le dispositif APH (Aide pour les habitants), les temps forts (les réunions sur l’A480, le square Jean Jaurés, la Maison du temps libre, le projet de territoire durable, la couverture du marché Marcel Cachin…) ou encore les opérations menées autour des déchets et le gaspillage alimentaire au sein de la collectivité et dans la commune…