Visites de quartier

Secteur de La Poya

Le 9 septembre, la visite de quartier a permis de répondre aux questions des riverains du secteur de La Poya.

Après un rendez-vous fixé devant le groupe scolaire Jeanne Labourbe, la délégation – emmenée par le maire Jan-Paul Trovero – a arpenté le secteur de La Poya. Les habitants ont abordé de nombreux sujets durant la visite : moustiques, hauteur des trottoirs, vitesse des véhicules, sens interdit non respecté, hauteur des arbres, taille des haies, trou dans la chaussée… Toutes les remarques et demandes ont été répertoriées par les techniciens de la Ville. Cette rencontre a notamment permis de noter un problème de sécurité concernant la descente de la rue de La Poya. En effet, de nombreux VTTistes empruntent cette portion de rue à grande vitesse, ce qui constitue un danger pour les habitants. Dans cette même rue, il a été également question des cailloux obstruant la chaussée.

Un nouveau parking

à proximité du jardin collectif de La Poya, les riverains se sont félicités de la réalisation d’un parking de 13 places. Le Maire a souligné : « Ici, nous avons sanctuarisé dans le Plan local d’urbanisme intercommunal des terrains agricoles, alors qu’ils sont en zone non-inondable et que nous aurions pu construire des logements. »

Dans le parc de La Poya, la délégation a constaté l’installation d’une table de pique-nique pour les personnes à mobilité réduite ainsi que la sécurisation de l’entrée du parc. Prochainement, un nouveau barbecue sera installé. Cette visite a aussi été l’occasion de constater l’avancée de l’opération du Drac Ouest – première étape du vaste projet des Portes du Vercors – qui va entièrement changer le visage du secteur. La visite s’est ensuite achevée par un temps convivial à l’école Jeanne Labourbe.

Secteur Cœur de ville, Macé/Saveuil

Après la pause estivale, le cycle des visites de quartiers a repris le 7 septembre avec une déambulation dans le secteur Cœur de ville, Macé/Saveuil.

La délégation d’élus, conduite par le maire Jean-Paul Trovero, avait donné rendez-vous aux habitants devant la MJC Nelson Mandela. Cette rencontre de terrain a permis de sillonner les rues du secteur (rues de la Liberté, Henri Barbusse, Paul Vaillant-Couturier, place du Néron, rues Doyen Gosse, Charles Michels, avenue du Vercors) et d’aborder un grand nombre de sujets, en présence de Claire Épaillard, directrice technique du secteur Nord-Ouest de la Métropole : stationnement, aménagement de voiries, traçage au sol, collecte des déchets, dépôts sauvages, propreté, tranquillité publique, cheminement piétons, projets urbains…

En direct avec les usagers

Lors du passage à côté de la médiathèque Paul Éluard, le Maire a présenté l’extension et réaménagement du square Jean Jaurès : création d’aires de jeux pour enfants, réalisation d’un espace d’animation à l’arrière de la médiathèque, plantations d’arbres et d’arbustes, renouvellement de l’éclairage, sécurisation du site… “Il est indispensable de préserver des espaces de respiration et de nature en ville”, indiquait-il. À la fin de la visite, la délégation est allée saluer les commerçants de l’avenue du Vercors et, à proximité de l’A480, il a été rappelé les travaux en cours et à venir, avec notamment la mise en place d’un accès direct à l’autoroute vers le Nord par le nouvel échangeur du pont du Vercors.