C’est la rentrée

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le lundi 2 septembre, 2 065 élèves fontainois (810 en maternelle et 1 255 en élémentaire) ont repris le chemin de l’école. Une délégation conduite par le maire Jean-Paul Trovero s’est rendue dans les écoles à la rencontre des enfants, parents et enseignants. Au menu de cette rentrée la mise en place de l’espace famille et le dédoublement des classes de CE1.
Depuis le 3 septembre, l’espace famille a ouvert ses portes, au cœur du quartier prioritaire (7 place des Écrins). Ce lieu unique d’inscriptions et de paiements – pour les activités petite enfance, périscolaire, la restauration scolaire et les accueils de loisirs (3-14 ans) – simplifie la vie des familles.
Depuis la rentrée 2017, un programme de dédoublement des classes de CP puis de CE1 en réseau d’éducation prioritaire (Rep et Rep+) a été engagé en limitant les classes à 12-15 élèves. La volonté est de renforcer l’action pédagogique et éducative pour corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Après le dédoublement de classes de CP l’an passé, c’est au tour de certaines classes de CE1 d’être dédoublées.

Les accueils périscolaires

• Le matin de 7h30-8h20. Un accueil regroupant les maternelles et les élémentaires. Ce temps est dédié à la transition entre la maison et le temps scolaire
  • La pause méridienne de 11h30 à 13h45. Avant, pendant et après le repas, les agents municipaux assurent le service et l’encadrement des enfants pour que le repas se passe dans de bonnes conditions. Ce temps est centré sur l’équilibre alimentaire, l’éveil au goût et l’éducation à l’hygiène.
  • Le soir de 16h45-18h. Les enfants se voient proposer des espaces de jeux intérieurs, extérieurs et un espace calme. Ces animations quotidiennes sont rythmées par des activités spécifiques avec des projets d’animation comme le Carnaval, des rencontres inter-écoles, des ateliers d’initiation culturelle et sportive.