Portes du Vercors

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Un forum grand public s’est déroulé le 26 juin à la salle Edmond Vigne autour du vaste projet des Portes du Vercors. Objectifs : faire un point sur les avancées de l’opération et donner la parole aux habitants.

Portée par la Métropole avec les Villes de Fontaine et Sassenage, l’opération Portes du Vercors concerne l’aménagement d’un éco-territoire sur environ 100 hectares compris entre les 2 communes. Enjeu majeur de développement de la polarité Nord-Ouest, il s’agit notamment de réaliser de nouveaux espaces publics, des logements, de nouveaux déplacements, des activités de services, un pôle de commerces et de loisirs, tout en préservant et en mettant en valeur le riche patrimoine naturel. L’aménagement de l’îlot Drac Ouest à Fontaine, avec la réalisation de 74 logements neufs et 5 logements dans la ferme de l’Abbaye, constitue la première étape des Portes du Vercors.

Échanges et informations

“Il nous semblait important de concerter à nouveau les habitants sur ce projet à long terme, précisait le maire Jean-Paul Trovero, aux côtés de Christian Coigné (maire de Sassenage) et de Yannik Ollivier (vice-président de la Métropole). Cette opération, pilotée par la Métropole avec Fontaine et Sassenage, porte l’ambition de 2 communes et sa population, à savoir un futur territoire qui nous ressemble mêlant ville et nature, services et loisirs, avec à noter la confirmation de l’implantation d’un cinéma multiplexe à Fontaine.” Lors de ce temps d’échanges et d’informations, les participants étaient invités à découvrir les grandes phases du projet et à donner leur avis sur de nombreux sujets : les formes urbaines et architecturales, l’offre de mobilité, la trame verte et bleue, l’intégration du risque d’inondation, la création de commerces et d’équipements de proximité…

Participation active

Avec la forme très interactive des échanges (carte contributive en grand format, salon vidéo, interviews d’habitants), les participants ont pu creuser des thématiques et interroger en direct les techniciens : place des logements sociaux, pistes cyclables, stationnement, pôle d’échanges multimodal, transport par câble, biodiversité ou encore hauteur des immeubles, les discussions ont été particulièrement riches et animées. Et concrètement, dès cette année, le projet des Portes du Vercors est dans sa première phase opérationnelle prévoyant des aménagements paysagers de l’entrée du parc de La Poya, le déménagement de l’entreprise Samat et la dépollution du site (rue Colonel Manhes) ainsi que la finalisation des études sur le pôle loisirs (salles de cinéma, restaurants…).