Prévention des déchets

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Les 7 et 13 février, les groupes thématiques de travail se sont retrouvés afin de faire émerger de nouvelles idées et projets pour améliorer la gestion des déchets.

Suite au comité d’habitants de novembre 2018 qui a mobilisé de nombreux usagers autour de la prévention des déchets, plusieurs ateliers ont été constitués : promotion des circuits courts, sensibilisation au tri et aux déchets, textiles, compostage, emballage et pollution plastique, recycler-réparer-réutiliser. Dans le cadre du schéma directeur de la Métropole et du programme local de la Ville de Fontaine pour diminuer les déchets de la collectivité et le gaspillage alimentaire, ces initiatives citoyennes vont permettre d’élaborer de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement.

À l’écoute des habitants

“Aujourd’hui, la gestion des déchets est notre fil conducteur, précisait le maire Jean-Paul Trovero. Ce sujet est entre vos mains, toutes vos propositions sont les bienvenues pour construire des projets collectifs et ambitieux.” Le 1er adjoint Alain Grasset ajoutait : “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La Ville et les usagers s’attaquent ensemble au changement.” Et lors des séances de travail en ateliers, les habitants ont démontré qu’ils ne manquaient pas d’idées concrètes : formations au tri, expositions itinérantes, visites du centre de tri d’Athanor ou encore développement de l’offre de produits en vrac en lien avec une grande enseigne et les marchés… Un atelier a également été animé par un expert de la Métropole, Didier Boulloud, afin d’aborder la question du compostage dans l’espace public. À suivre…