Loisirs pour tous

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 29 janvier, la Ville a renouvelé pour 3 ans les conventions avec l’association Loisirs Pluriel porte des Alpes qui gère un accueil de loisirs permettant aux enfants valides et porteurs de handicap de partager les mêmes loisirs. Une initiative unique car il n’existe que 23 centres de ce type en France.

Le maire Jean-Paul Trovero a rappelé que le centre Loisirs Puriel, installé à l’école élémentaire Marcel Cachin, accueille des enfants de 3 à 13 ans valides ou porteurs d’un handicap. Il a précisé : « L’accueil de ce centre à Fontaine correspond aux valeurs portées par la Ville depuis de nombreuses années de permettre à tous d’accéder aux loisirs. » Cette signature s’est déroulée en présence de Stéphanie Baroncelli (conseillère déléguée à l’intégration, handicap et accessibilité), de Servane Hugues, présidente de l’association et de sa directrice Pauline Gelu. La conseillère déléguée a poursuivi : « Je suis fière du travail réalisé. Deux mois après son ouverture en 2016, le centre affichait déjà complet. » La présidente a ajouté : « Vous avez compris que le handicap est tout, sauf une contre-indication à la relation à l’autre. Vous avez permis à des mamans de reprendre un travail, à des femmes de prendre soin d’elles à des fratries de partager les mêmes loisirs. Je vous en remercie. » Pauline Gelu a détaillé les chiffres : 95 enfants ont été accueillis depuis 2016.  Actuellement, le centre concerne 36 familles, 64 enfants dont 36 en situation de handicap qui viennent de  27 communes différentes.
Un clip a été ensuite projeté, présentant les activités de ce centre unique dans l’agglomération, initiative concrète pour changer le regard sur le handicap.