Square Louis Maisonnat

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 18 décembre, au centre social George Sand, les premières esquisses du futur square Louis Maisonnat, un espace de 2 000 m² en plein cœur de ville, ont été dévoilées.

Le maire Jean-Paul Trovero a rappelé en introduction l’historique du projet : « Suite à l’abandon du projet de centre commercial, la Ville a souhaité créer un espace vert attractif, intergénérationnel, convivial en associant étroitement les riverains. Ce nouveau square viendra conforter le pôle commercial de la place Louis Maisonnat. La Métropole nous accompagne en finançant 60 % de cet aménagement. » Le projet a été élaboré avec les habitants, grâce à plusieurs temps de concertation. En lien notamment avec Déclic collectif, différentes rencontres de terrain ont permis à chacun d’exprimer sa vision et ses souhaits. Une réunion en octobre 2017 a fait la synthèse de toutes les propositions. Ensuite, le maître d’œuvre a été choisi : l’agence Takt.

Un projet concerté

Lors de la réunion du 18 décembre, Kevin Fernandez de l’agence Takt a rappelé les objectifs des futurs aménagements : créer un lieu central intergénérationnel et l’intégrer dans la trame verte et bleue. Une des grandes attentes des habitants est la création d’une aire de jeux accessible aux personnes à mobilité réduite. « L’aire de jeux devra être extraordinaire. Elle sera construite sur le thème des tanneries, très présentes historiquement à Fontaine« , soulignait l’architecte paysagiste. Les places de stationnement seront conservées en périphérie du square. Des matériaux poreux seront utilisés pour prévenir les risques d’inondation. « Pour les végétaux, nous resterons dans l’esprit des tanneries en privilégiant des essences locales et tinctoriales, c’est-à-dire qui servent à préparer des teintures comme le noyer avec le brou de noix. » Les habitants ont ensuite posé des questions notamment sur la place des chiens et la sécurisation du square par rapport à la circulation du boulevard Joliot-Curie. Le projet sera retravaillé en tenant compte des remarques des habitants. Le square devrait voir le jour à l’automne 2019.