Le projet « Cliiink »

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Nouveauté à Fontaine, un dispositif expérimental va permettre aux habitants de bénéficier d’offres commerciales et avantages en triant le verre dans les nouveaux conteneurs connectés.

La Métropole, compétente en matière de gestion des déchets, s’est engagée dans un plan local ambitieux jusqu’en 2030. Les objectifs ? Réduire de moitié la poubelle d’ordures ménagères et recycler 2/3 des déchets. “Parallèlement à cela, la Ville de Fontaine lance un programme local de réduction et d’amélioration du tri des déchets, explique Anne Fontenas, en charge de l’opération. Ce programme va s’appuyer sur deux axes forts : tout d’abord, l’exemplarité des services de la collectivité pour lutter contre le gaspillage et améliorer le tri. Ensuite, des changements de pratique et une co-construction avec les usagers, à l’image du récent comité d’habitants fin novembre.”

Le tri gagnant

S’inscrivant dans ce cadre, le nouveau dispositif « Cliiink » s’installe à Fontaine ce mois. “Ce projet expérimental est très innovant, indique Anne Fontenas. Fontaine fait partie des 4 communes de l’agglomération retenue pour cette mise en place. L’idée est simple : il s’agit d’améliorer le tri du verre par la gratification.” En effet, une trentaine des 49 colonnes à verre du territoire sont progressivement équipés d’un système de boîtiers connectés et 13 autres collecteurs seront installés dans les mois à venir.

Après avoir téléchargé une application gratuite sur son smartphone (ou en commandant un badge spécifique), l’habitant vient déposer son verre, cumule des points et bénéficie d’offres promotionnelles. “Les usagers vont profiter d’offres commerciales, de réductions ou pourront transformer leurs points en monnaie Cairn. Tout est fait pour améliorer le tri et insérer cette initiative dans l’économie circulaire, notamment pour le marché des producteurs sur la place Louis Maisonnat”, ajoute-t-elle. Enfin, un challenge inter-écoles est également prévu en début d’année afin de mobiliser les familles fontainoises. Plus les habitants jettent de verre, plus ils auront des avantages !

> Plus d’infos ici