100 ans après…

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

La commémoration du 11 novembre avait cette année une résonance très particulière avec le 100e anniversaire de l’armistice de 1918. Les rendez-vous autour de la Grande Guerre se terminent le 12 décembre.

En plus d’un programme spécifique (expositions, conférence et atelier d’écriture à la Médiathèque Paul Éluard), la Ville a tenu à rendre un hommage particulier aux 72 Fontainois morts pour la France lors de la cérémonie officielle du 11 novembre sur le parvis de l’Hôtel de ville. Une fresque réalisée par de jeunes habitants (avec le soutien de l’association Contratak prod) ainsi qu’une plaque délivrant un message de paix ont été dévoilées durant la commémoration, en présence notamment du maire Jean-Paul Trovero et d’Alexandre Cohen (conseiller délégué aux événements culturels et festifs, à la mémoire et aux commémorations). Après le dépôt de gerbes, La Marseillaise a été chantée par des enfants.

Pour la fraternité et la paix

Une exposition (« 72 poilus Fontainois ») est à découvrir jusqu’au 23 novembre dans le Hall de l’Hôtel de ville. La conférence « 14-18 : quel héritage en 2018 ? La mémoire…» est prévue le 11 décembre à la salle Edmond Vigne (20h30), avec les associations Mémoires et EFA (Échanges franco-allemands).

> Plus d’images ici

> Le reportage