Drac Ouest

Ce contenu a été publié il y'a 5 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 19 octobre, une délégation conduite par le maire de Fontaine Jean-Paul Trovero et le président de la Métropole Christophe Ferrari a constaté sur place l’avancée des travaux de l’ïlot Drac Ouest, une première étape de l’opération Les Portes du Vercors.

L’opération Portes du Vercors constitue un enjeu majeur de développement de la polarité Nord Ouest. Il s’agit, sur un territoire de 90 hectares situé entre les communes de Fontaine et Sassenage, de réaliser de nouveaux espaces publics, 1 600 logements, des activités de services et un pôle de commerces et de loisirs (cinéma multiplexe, restaurants…). L’aménagement de l’îlot Drac Ouest, avec la réalisation de 74 logements neufs et 5 logements dans la ferme de l’Abbaye, constitue la première étape des Portes du Vercors. Autour de la ferme de l’Abbaye – qui a abrité une célèbre discothèque – le projet neuf a été pensé pour mettre en scène cette bâtisse historique. Des solutions ont, en effet, été travaillées avec le promoteur, l’architecte des Bâtiments de France et les services du Département pour restaurer une partie du bâtiment et l’intégrer à un projet global. Les fenêtres à meneaux, les cheminées et l’escalier seront ainsi préservés. Laurent Gaillard, directeur général d’Aktis, a expliqué lors de la visite : “Nous avons fait en sorte que la confrontation entre le neuf et l’ancien soit la plus douce possible.

Un avant-goût des Portes du Vercors

Le maire de Fontaine Jean-Paul Trovero a souligné : “Nous sauvons une partie de notre patrimoine avec la ferme de l’Abbaye qui va être réhabilitée. Je tiens à remercier Michel Antonakios, mon adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement, pour son opiniâtreté à défendre cette réhabilitation. Cet îlot Drac Ouest préfigure ce qui nous attend de l’autre côté du boulevard Paul Langevin avec les Portes du Vercors, un projet de qualité qui porte une dimension urbaine, paysagère et environnementale importante où notre trame verte et bleue aura toute sa place.” Christophe Ferrari, président de la Métropole et maire de Pont-de-Claix, a enchaîné : “Nous sommes face au tram qui va relier nos deux communes, Fontaine et Le Pont-de-Claix, à proximité du futur métro-câble qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine, en passant par la presqu’île grenobloise. L’îlot Drac Ouest donne à voir, ici, ce que l’opération Portes du Vercors sera demain, une transformation durable de notre territoire.” L’Îlot Drac Ouest ouvre, ainsi, les Portes du Vercors !

L’îlot Drac Ouest en bref

Dans le cadre du volet territorial du contrat de plan État/Région de Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône-Alpes Auvergne a accordé une subvention au titre du volet « soutien à la restructuration urbaine par le traitement des friches ».
– Nombre de logements neufs : 74
– Nombre de logements dans la ferme : 5