Territoire durable

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Quelle ville voulons-nous pour demain ? Comment faire de Fontaine une ville plus agréable à vivre, plus fraternelle, plus naturelle ? Comment mettre l’habitant au cœur des politiques publiques ?

Pendant 2 ans, la Ville de Fontaine a associé l’ensemble des forces vives du territoire pour élaborer son projet de territoire durable (PDT), traçant ainsi les contours de la ville de demain. Ce projet transversal a permis de revisiter, avec les Fontainoises et les Fontainois, l’ensemble des domaines de la vie communale : urbanisme, aménagement, emploi, mobilité, habitat, éducation, solidarité, culture, santé, loisirs… Le PDT va désormais devenir la colonne vertébrale des politiques publiques guidant ainsi le développement à court, moyen et long terme de Fontaine.

Plus d’infos sur FONTAINE#territoire durable ?

Appel à Projets

La Ville de Fontaine soutient les habitants, collectifs et associations dans leurs projets et initiatives.

Avec la création d’un Fonds d’initiatives citoyennes durables (FICD) la commune peut attribuer une aide financière de 4 000 € maximum. Celle-ci visera à soutenir les projets répondant à un ou plusieurs objectifs de FONTAINE#territoire durable, à l’échelle de la ville ou d’un quartier.

Ses objectifs

• Impliquer les habitants dans la réalisation d’actions répondant aux enjeux portés par le projet de territoire (environnement, urbanisme, solidarité, jeunesse, éducation, économie, …)
  • Favoriser les prises d’initiatives de groupes ou collectifs d’habitants et promouvoir leur capacité à monter des projets
  • Valoriser les porteurs de projets acteurs de leur ville

Types de projets recevables

Pour être financés, les projets doivent répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :

• Aménager une ville à taille humaine
  • Développer la ville durable
  • Adapter la ville face au changement climatique
  • Répondre aux besoins et proposer des services à la population
  • Accompagner la jeunesse
  • Assurer le vivre ensemble et la tranquillité publique
  • Lutter contre toutes les formes de précarité
  • Redynamiser le tissu des commerces de proximité

Qui peut déposer un projet ?

Tous les groupes ou collectifs d’habitants constitués d’au moins deux personnes résidant à Fontaine et toutes les associations fontainoises.

Comment participer ?

Vous avez jusqu’au 21 décembre 2018 pour déposer votre projet. Pour cela, téléchargez dès maintenant le dossier de candidature ou retirez-le à l’accueil de l’Hôtel de ville. Un comité d’attribution composé d’élus et d’habitants décidera au premier trimestre 2019 de la recevabilité de votre projet .

Dossier de candidature FICD (0.2 MB)

Règlement interieur- FICD (0.1 MB)

Plus d’infos :

• amenagementprospective@ville-fontaine.fr – 04 76 28 75 53

Le reportage de présentation du projet  de territoire durable