C’est la rentrée !

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le 3 septembre, les 2 115 écoliers fontainois ont repris le chemin de l’école. Au menu de cette rentrée le retour à la semaine sur 4 jours, l’extension des horaires du périscolaire et le dédoublement des classes de CP pour les écoles situées en REP (Réseau d’éducation prioritaire).

Les écoliers ont désormais classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h45. Il n’y aura plus de classe le mercredi matin. Les accueils de loisirs 3 POM’ (3-5 ans), Elsa Triolet (3-5 ans) et (6/8 ans) et Romain Romain (8/11 ans) pourront prendre le relais le mercredi avec des formules adaptées aux enfants et aux contraintes parentales. Des structures associatives proposent également un accueil le mercredi : la MJC Nelson Mandela et le centre Loisirs pluriel Porte des Alpes. « La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions avec des effectifs stables. Le retour à la semaine de 4 jours a été décidé après une année de concertation impliquant les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, de l’enfance et les responsables associatifs, souligne Laurent Jadeau (adjoint à l’éducation, enfance, petite enfance). Nous avons décidé d’accompagner ce changement avec des mesures destinées à faciliter l’accueil et la vie des élèves et des familles : extension des horaires du périscolaire jusqu’à 18h et accueil gratuit des enfants des écoles maternelles qui ne mangent pas à la cantine. L’éducation est l’une des priorités de la Municipalité, c’est pourquoi nous conservons pour les accueils périscolaires les mêmes objectifs et la même exigence : le développement de l’autonomie, le respect du rythme des enfants et l’éducation au vivre ensemble« .

Favoriser les apprentissages en CP

Le Gouvernement a engagé une réforme « 100 % de réussite » dont l’objectif est de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. Dans les écoles situées dans le Réseau d’éducation prioritaire (Rep), le nombre d’élèves par classe sera limité à 12 élèves. à Fontaine, cela concerne 4 classes de CP (Anatole France, Marcel Cachin, Robespierre et Ancienne mairie). Pour l’école Jeanne Labourbe, également classée en Rep, il n’y a pas eu besoin de dédoubler une classe, car seulement 12 élèves seront scolarisés en CP. Pendant l’été, des travaux ont été réalisés pour créer 4 nouvelles salles de classe. D’autres écoles ont également bénéficié d’aménagements : peinture, électricité, changement des sols et plafonds, remplacement des chaudières… Une rentrée studieuse.

Le reportage sur la rentrée