Alerte canicule

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Le Département de l’Isère est placé en alerte orange canicule depuis le 24 juin, suite aux informations fournies par Météo France. En effet, les températures sont actuellement très élevées atteignant 34,5° C en journée, avec de fortes températures nocturnes.

Que faire en cas de canicule ?

– Utilisez le ventilateur et/ou la climatisation ou essayez de vous rendre dans un endroit frais.
– Mouillez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches.
– Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif, et continuez à manger normalement.
– Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
– Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
– Limitez vos activités physiques.
Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) la vigilance doit être accrue.
– Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour.
– Accompagnez-les dans un endroit frais.
– En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
– Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
– Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
– Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
– Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
– Crampes musculaires.
– Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
– Agitation nocturne inhabituelle.

Communiqué de la Préfecture de l'Isère - Canicule orange (0.3 MB)

Personnes âgées, isolées ou handicapées : pensez à vous inscrire gratuitement sur le registre du Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous bénéficierez d’une aide en cas de canicule. Les résidences La Cerisaie (impasse de Chartreuse) et La Roseraie (17 rue Jules Guesde), Ehpad l’Églantine (15 rue Eugène Charbonnier) disposent d’espaces climatisés qui peuvent vous accueillir les jours de grosse chaleur. Contactez le CCAS au 04 76 28 75 03.

Pour faciliter les déplacements vers ces lieux :

• Taxis : 04 76 54 17 18
  • Les chèques « Sortir plus » : 0810 360 560 (pour les personnes âgées de plus de 80 ans)
  • Service PMR : 04 76 20 66 33 (Tag) pour les personnes à mobilité réduites (sauf dimanche et jours fériés), réservation et voyages occasionnels (48 h à l’avance). Toutes les informations : tag.fr

En cas d’urgence

• Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, service ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h)
  • Le Samu (urgence vitale) : 15
  • Les pompiers : 18
  • SOS médecins : 04 38 701 701
  • Médecins 7 sur 7 (84 cours Jean Jaurès à Grenoble) – 04 76 86 59 00
  • Numéro d’urgence unique européen : 112
  • Numéro d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes : 114