Pic de pollution

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

L’agglomération grenobloise connaît actuellement un épisode de pollution de l’air. Le niveau d’alerte 1 du dispositif préfectoral est déclenché ce vendredi 27 juillet.

Mesures relatives au secteur du transport
– La vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h (sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et sur certaines communes de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais). Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Afin de réduire la durée de ce pic de pollution, les habitants sont invités à privilégier la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage et à limiter l’usage de la climatisation lors de leurs déplacements en voiture.

Mesures relatives au secteur résidentiel
– L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
– Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reporté à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.