Conseil municipal jeunes

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Les 32 jeunes élus fontainois se sont réunis le 25 avril pour valider les projets qu’ils avaient imaginés en décembre : un tournoi intergénérationnel, une journée ramassage des déchets et des Jeux Olympiques scolaires.

Conformément à ses engagements, la Ville de Fontaine a créé un Conseil municipal jeunes l’année dernière. Composée de 32 filles et garçons de CM1, CM2 et 6e de classes fontainoises (élus pour 2 ans), cette instance a pour but de faire entendre la voix des jeunes et de les faire participer aux décisions locales. Répartis en 3 commissions (loisirs et animations, cadre de vie et environnement, solidarités), les conseillers se réunissent 3 fois dans l’année en séance plénière et dispose d’un budget de 6 000 € pour bâtir leurs projets.

Et les idées prennent vie

Le 25 avril, le Conseil municipal jeunes, présidé par le Maire Jean-Paul Trovero, s’est réuni à l’Hôtel de ville afin d’adopter les premières délibérations. Après de nombreux échanges et quelques propositions d’amélioration des projets, les conseillers ont validé les trois temps forts à venir. Tout d’abord, un tournoi intergénérationnel avec du sport et des jeux est prévu le 2 juin au gymnase Maurice Thorez (13h-18h). En présence d’associations locales, le but de la manifestation est de proposer une rencontre conviviale, familiale et gratuite mais aussi de récolter des fonds pour des structures solidaires.

Aussi, une après-midi de ramassage des déchets dans différents lieux de la Ville est fixée le 16 juin (11h-17h). L’objectif de ce rendez-vous est de sensibiliser les habitants à la gestion des déchets et au cadre de vie. L’opération, en lien avec les services de la Ville et de la Métropole, sera fusionnée avec l’action Fontaine mon amour propre portée par les adultes de la commission de proximité.

Enfin, des Jeux Olympiques scolaires vont se dérouler le 3 juillet prochain au stade Maurice Thorez (16h-20h) : basket, football, course en relais ou de vitesse, des équipes d’écoliers et de collégiens vont réunir près de 200 participants pour un grand tournoi festif.