4 jours d’école

Ce contenu a été publié il y'a 6 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

4 jours ou 4,5 jours d’école ? Fontaine a choisi d’élargir le débat en abordant plus largement la question des rythmes de l’enfant. Une large concertation s’est engagée avec les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, de l’enfance et les responsables associatifs. Le 22 mars, le conseil citoyen des Fontainois a rendu un avis. Le Conseil municipal du 26 mars a suivi cet avis.

Après plusieurs mois de concertation, nous arrivons dans la dernière ligne droite. La décision collective que nous allons prendre sur l’organisation du temps scolaire sera mise en place dès la rentrée 2018”, précisait le maire Jean-Paul Trovero en accueillant les nombreux participants. Aux côtés de Sophie Romera (conseillère déléguée à la démocratie participative, commissions municipales et modernisation des services publics), Laurent Jadeau (adjoint à l’éducation, enfance et petite enfance) ajoutait : “Il s’agit de choisir le meilleur pour nos enfants, notamment pour les plus fragiles.”

4 scénarios

Après une présentation des enjeux et de l’impact financier, les participants se sont répartis en ateliers où les 4 scénarios d’organisation du temps scolaire ont été présentés :
– Scénario 1 : maintenir le rythme à 4,5 jours, soit 180 journées d’école (144 journées de 5h15 et 36 mercredis de 3 heures).
– Scénario 2 : maintenir le rythme à 4,5 jours, soit 180 journées d’école en transférant le mercredi au samedi.
– Scénario 3 : développer un rythme sur 4 jours en maintenant les horaires actuels, mais en remplaçant les mercredis par 18 journées prises sur les congés scolaires, soit 162 jours d’école.
– Scénario 4 : revenir à un rythme de 4 jours en supprimant le mercredi, avec une nouvelle répartition des 24 heures d’enseignement, soit 144 jours d’une durée de 6 heures.
Il s’agissait de dégager pour chaque proposition les points positifs, négatifs et les pistes d’amélioration.

Un avis citoyen

Les échanges ont été nombreux et les discussions très animées. L’enjeu était de taille : comment concilier le temps scolaire, où les enfants ne passent que 10 % de leur journée, et le rythme professionnel des parents qui ont besoin d’avoir un système d’accueil pour leur enfant. A l’issue de ces discussions, un avis citoyen a été donné :
– Scénario 1 : 41 voix
– Scénario 2 : 7 voix
– Scénario 3 : 7 voix
– Scénario 4 : 63 voix

Le conseil citoyen des Fontainois s’est donc prononcé pour un retour dérogatoire aux 4 jours avec une nouvelle répartition des 24 heures d’enseignement, soit 144 jours d’une durée de 6 heures. “Je tiens à souligner la qualité des échanges, l’écoute et le sens des responsabilités qui ont animé ces débats”, concluait le Maire.

Une délibération en Conseil municipal

Cet avis a été soumis au Conseil municipal du 26 mars. La délibération a été adoptée à la majorité : 27 voix pour et 4 voix contre (Laurent Thoviste, Francine Claude, Jean-Philippe Vincent et Vito Di Martino).

En dernier lieu, la directrice académique de l’Éducation nationale validera ou non les propositions faites par la Ville de Fontaine.

Communiqué du Maire

Rythme scolaire (92 KB)