Visites de quartier

Ce contenu a été publié il y'a 7 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Secteur Bastille/Robespierre

Samedi 9 septembre, les visites de quartier ont repris.
Élus et techniciens avaient donné rendez-vous aux habitants place de la Commune de Paris, au cœur du quartier Bastille. Avant de démarrer la visite, la délégation a pu constater l’avancée de la reconstruction des bâtiments sur le boulevard Joliot-Curie, dans le prolongement du groupe Jean Pain, en face de la place. Dès 9h, malgré une fraîcheur plus qu’automnale, plus d’une vingtaine d’habitants étaient présents pour formuler leurs demandes, et faire remonter informations et avis. Il a été question de vitesse excessive sur le boulevard, du désherbage, d’améliorations possibles sur le mail piétons/cycle Germaine Tillion, de certaines incivilités repérées aux abords du jardin collectif Bastille et de l’utilisation inappropriée de l’espace public.

Près des rues des Charmettes et Lazare Hoche, les discussions avec d’autres riverains ont tourné autour de la compréhension des limites entre espace public et espace privé, du rôle des bailleurs et des copropriétés, des missions respectives de la Ville et de la Métropole en matière de voirie.

Ces visites, complémentaires aux rendez-vous de démocratie participative, toujours utiles pour analyser ensemble les questions de proximité et partager sur les pratiques, permettent au Maire et aux conseillers municipaux de prendre régulièrement le pouls des quartiers et des commerces et aux habitants d’échanger directement avec leurs élus sur l’espace public.

Secteur Alpes/Cachin

Pour cette 6e visite de quartier, élus, techniciens et habitants ont arpenté les rues du secteur Alpes/Cachin le 11 septembre. Une rencontre pour évoquer les préoccupations quotidiennes.
Le rendez-vous était donné au groupe scolaire Marcel Cachin où attendaient des habitants désireux d’échanger avec les élus. Cette visite s’est déroulée en présence de Franck Charat, directeur technique adjoint du secteur Nord-Ouest de la Métropole, qui a pu rappeler la répartition des compétences entre les 2 collectivités.
Le maire Jean-Paul Trovero a annoncé qu’à l’intersection du mail Marcel Cachin et de la rue Yves Farge, un rond-point allait être créé par la Métropole d’ici novembre, afin de sécuriser le croisement. Il a poursuivi : « Nous avons recruté 4 Agents de surveillance de la voie publique (ASVP), ce qui va permettre aux policiers municipaux de se concentrer sur leurs missions notamment le contrôle de vitesse. » Cette visite a permis de répertorier les nombreuses remarques et questionnements : propreté urbaine, trottoirs déformés, stationnement gênant, vitesse excessive, mauvaise dénomination d’un arrêt de bus sur le mail, couverture du marché Marcel Cachin, désherbage. Sur ce dernier point le Maire a rappelé que cette compétence est exercée par la Métropole et que le désherbage n’avait lieu qu’une fois par an sur la commune.

Travaux à la Maison du temps libre
La délégation a ensuite emprunté le boulevard Joliot-Curie à la rencontre des commerçants avant de se rendre rue Jean Pain. Dans cette voie, face aux nouveaux immeubles, il a été demandé de reculer le stop d’un mètre. Dans le parc Jean Moulin, la fontaine, qui n’est plus en état de marche, va être démontée. Les problèmes de propreté, place des Écrins, ont également été évoqués. Devant la Maison du temps libre, le Maire a confirmé que des travaux allaient être réalisés sur le bâtiment. Des animations régulières vont également s’y dérouler. La visite s’est achevée par un temps convivial à l’école Jean Moulin.

Prochaines visites de quartier
> Lundi 2 octobre
Secteur Portes du Vercors/Gérard Philipe.
Rendez-vous à 17h15 au groupe scolaire Anatole France. Temps convivial à 19h45 à la salle Marat.
> Lundi 16 octobre
Secteur La Poya
Rendez-vous à 17h15 à l’école Jeanne Labourbe. Temps convivial à 19h45 à l’école Jeanne Labourbe.
> Samedi 21 octobre
Secteur Floralies/Thorez
Rendez-vous à 9h aux Jardins de Maurice. Temps convivial à 11h30 à l’espace 3 POM’.