Carte d’identité

Ce contenu a été publié il y'a 7 ans. Il se peut qu'il contienne des informations obsolètes. Merci de garder à l'esprit l'ancienneté de ce contenu pendant votre lecture.

Depuis le 21 mars, le principe de territorialité des cartes nationales d’identité est abandonné. Ainsi, chaque demandeur peut faire sa demande à Fontaine ou dans toutes les autres mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales. Ce sont les mairies qui sont chargées de délivrer la nouvelle carte d’identité. Mais toutes ne pourront pas le faire. Elles doivent pour cela être équipées d’un boîtier biométrique, qui permet de prendre les empreintes digitales du demandeur.

Une carte plus sécurisée

Le passage au biométrique a pour objectif de sécuriser la carte d’identité, qui sera plus difficile à falsifier. Il s’agit ainsi de lutter contre les usurpations d’identité. La carte d’identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement est alors facturé 25 € (timbre fiscal).

En pratique

Pour limiter le délai d’attente et faciliter les démarches pour le demandeur, une pré-demande de nouvelle carte d’identité peut être faite en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés

À Fontaine, il est dorénavant nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service affaires générales : 04 76 28 75 75.