Ville verte

Fontaine compte près de 40 % d’espaces verts. Un plan trame verte et bleue urbaine met en valeur ces richesses et permet de développer les activités de plein air, gratuites et ouvertes à tous !

Les parcs

Parc de La Poya

C’est le plus grand parc de Fontaine. Ce parc paysager naturel constitue un accès privilégié au bois des Vouillands. Son ambiance sauvage et son accessibilité (tramway A arrêt La Poya) en font une destination idéale pour les loisirs et la détente. À noter, son espace pique-nique et barbecue, son skateparc, son bloc d’escalade.

Parc André Malraux

En face de l’Hôtel de ville, très prisé pour les photos de mariage, et toute l’année par les parents et leurs jeunes enfants.

Parc Dragon

Situé derrière l’arrêt de tramway « Les Fontainades-Le VOG », un choix d’essences méditerranéennes lui donne un surprenant petit air du Sud.

Parc Jean Moulin

Entre le mail Marcel Cachin et la place des Écrins. Un écrin de verdure en cœur de ville avec de nombreux jeux.

Parc Karl Marx

Il abrite le château Borel et la maison des sportifs François Reiss. Il donne accès au bois des Vouillands.

Parc Pierre Villon

À l’angle de la rue des Buissonnées et du boulevard Joliot-Curie. Des jeux pour tous et des espaces de pique-nique.

Le bois des Vouillands

Accès pédestre par le parc Karl Marx et le sentier du Coup du Sabre. 146 hectares peuplés de chênes, tilleuls, érables, hêtres…Entre 240 et 1 000 mètres d’altitude, on peut y rencontrer des chevreuils, des sangliers et plus de 30 espèces d’oiseaux. Le bois des Vouillands est désormais classé au sein du périmètre du Parc naturel régional du Vercors.
Réseau des sentiers accessible depuis Fontaine

Dans le cadre de la gestion de la forêt communale, il est nécessaire de poursuivre les coupes affouagères dans la forêt communale (cela répond au droit de prendre du bois dans les forêts d’une commune). Ces coupes affouagères permettent le rajeunissement des boisements de la forêt communale. Ce rajeunissement est nécessaire pour que la forêt joue pleinement son rôle de protection contre les chutes de pierres et les inondations torrentielles. Chaque année a lieu une nouvelle coupe affouagère, encadrée par l’Office national des forêts (ONF). Les Fontainois intéressés doivent s’inscrire, courant octobre, auprès du service développement durable (droit d’inscription de 45 € et du dépôt de garantie de 76 €).

Les sites d’escalade

Le coup de sabre

Longer la falaise en direction de Sassenage jusqu’au hameau de La Poya, un chemin raide vous amènera en 5 minutes au pied des rochers. 26 voies actuellement : de 5c+ à 7a+.

Le site Pierre Beghin

Le rocher est un calcaire de bonne qualité, sauf dans la partie supérieure droite de la falaise. De nombreux silex enchâssés lui donnent un caractère original.
Fédération française de la montagne et de l’escalade

Les berges du Drac

Accès par les ponts du Drac, du Vercors et de l’Esclangon : 3 kilomètres de pistes cyclables.