Actualités

À la rentrée, je fais du sport !

Cette année encore, partenaire fidèle de l’Office du Mouvement Sportif, la Ville vous propose un vaste choix d’activités physiques.

De l’athlétisme au trial, de la spéléo à la danse, du rugby à la gymnastique, le sport à Fontaine est multiple et adapté à tous les âges. Il permet de se retrouver pour rencontrer d’autres pratiquants, passer de bons moments ensemble, se dépasser ou mieux se connaître.

Découvrez les activités proposées, les modalités d'inscriptions aux clubs mais également le dispositif d'aide à l'adhesion ici.

Tarifs du Centre nautique

Depuis octobre 2013, deux sortes de tarifs sont en vigueur au centre nautique.

Pourquoi 2 Tarifs ?

Il existe un tarif normal et un tarif réduit.
Le tarif réduit est réservé aux Fontainois sur présentation d'un justificatif de domicile.
Le tarif normal s'applique à toutes les personnes domiciliées ailleurs qu'à Fontaine.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du tarif réduit fontainois, il est obligatoire de présenter à la caisse un justificatif de domicile à jour (quittance de loyer, facture de téléphone, pièce d'identité récente...). Ce justificatif sera systématiquement demandé par le personnel de caisse.
Le tarif "chômeur fontainois" est accessible aux demandeurs d'emploi fontainois sur présentation d'une carte nominative délivrée en mairie de Fontaine. Cette carte sera également systématiquement demandée par le personnel de caisse.
De façon plus générale, tout tarif réduit doit être justifié par un justificatif.

Quels tarifs pour l'été 2014 ?

Les tarifs sont téléchargeables ici ou sur la page Centre nautique.

Un champion de France de pentathlon

Lors des championnats de France d'athlétisme vétérans de Paris/Eaubonne, Bercy Niang de l'AS Fontaine athlétisme a décroché le titre de champion de France de pentathlon M55, qui regroupe cinq disciplines : le 60 mètres haies, le saut en longueur, le poids, le saut en hauteur et le 1 000 mètres. Lors de ces championnats, le sociétaire de l'ASF s'est, par ailleurs, classé 3e au saut en hauteur

Fin mars, il va participer aux championnats du monde vétérans à Budapest dans trois disciplines : le pentathlon, le 200 mètres et le saut en longueur.

Les sportifs récompensés

En présence de plus de 60 personnes, jeudi 19 décembre, salle du Conseil municipal, le Maire, Yannick Boulard, et l'adjoint aux Sports, Alain Grasset ont récompensé les sportifs fontainois champions de France lors de la saison 2012-2013.

29 femmes et hommes ont été mis à l'honneur ce soir-là en kick-boxing, vélo-trial, boules, tir à l'arc, course d'orientation, athlétisme, escalade et natation. Mais, comme n'ont pas manqué de le rappeler les élus, c'est tout le sport fontainois : bénévoles, formateurs, encadrants et l'ensemble de ceux qui travaillent dans les structures associatives et sportives, qui est récompensé.

Mention particulière pour les élèves des deux collèges de la ville, Jules Vallès et Gérard Philipe, qui ont conquis chacun un titre par équipe : le premier en athlétisme (saut), le second en escalade. Ce sont deux nouveaux titres pour ces établissements qui viennent s'ajouter à ceux déjà acquis depuis 2 ans et prouvent l'excellence de la formation dispensée dans les collèges fontainois.

Le Maire a tenu à féliciter également les familles des athlètes car "c'est un investissement quotidien important et pas toujours facile". Avec son adjoint aux sports, Yannick Boulard a reconnu que le sport, qu'il soit de haut-niveau ou de loisir, était toujours bien représenté à Fontaine grâce à des effectifs associatifs en hausse. Les presque 55 associations sportives fontainoises pouvaient d'ailleurs profiter d'équipements sportifs nombreux et de qualité.

A cet égard, alors que le budget de l'Etat consacré au sport ne repésentera que 0,14% en 2014, la part du budget fontainois dédié au monde sportif et à la vie associative représente 9% du budget communal total. "Aujourd'hui, si les subventions de la Municipalité au mouvement sportif ne baissent pas, il faudra néanmoins continuer à se battre ensemble à l'avenir pour obtenir des aides de la part de l'Etat" a conclu le Maire.

L'encadrement sportif du collège Jules Vallès a alors tenu à remercier le Maire et la Ville pour la mise à disposition des équipements et l'écoute toujours attentive de leur demande en matière sportive.

Les plus jeunes champions ont alors reçu un sac à dos Ville avec quelques cadeaux (clé et multiport USB, mug...) tandis que les adultes étaient récompensés par un panier garni.

Le Maire a souhaité à toutes et tous une bonne saison 2013-2014 avant d'inviter toutes les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Piscine : nouvelle saison

À partir de ce mois, le centre nautique Lino Refuggi appliquera le nouveaux tarifs validés par le Conseil municipal en juillet. La décision a été prise de ne pas modifier la tarification pour les Fontainois.

En revanche pour les personnes extérieures, les tarifs augmentent de 30 centimes à 1 € pour l'entrée unitaire.

Pour les habitué(e)s, n'oubliez pas que les cartes de 15 entrées et les cartes annuelles sont réconduites et sont très avantageuses dès la dixième visite.
Tarifs détaillés sur ville-fontaine.fr
.

Fête des associations

Dimanche 22 septembre dernier, le parc de La Poya a accueilli près d'une centaine de structures associatives fontainoises pour la traditionnelle Fête des associations.

Sous un soleil radieux et dans une ambiance plus que conviviale, les membres associatifs ont, pendant toute l'après-midi, fait étalage de la très large palette de leurs talents.

Plusieurs milliers de visiteurs ont ainsi pu profiter, entre autres, de démonstrations sportives, de chants, de lectures de poèmes, de musiques, de danses, de ventes de spécialités culinaires ... Sous les nombreux stands installés par les services municipaux, chacun avait par ailleurs la possibilité de s'inscrire pour la saison 2013-2014 aux activités de son choix auprès des associations présentes.

Lors du temps inaugural, le Maire en a profité pour rappeler la richesse de la vie associative fontainoise, avec plus de 230 associations, et son importance dans le dynamisme et l'activité de notre commune.

Le matin, dans une ambiance joyeuse, ce temps fort de la vie culturelle fontainoise a également été l'occasion de remettre les récompenses aux participants et aux lauréats du concours de fleurissement 2013.

Après les difficultés climatiques de l'année passée, cette édition de la Fête des associations a été une réussite, rassemblant nombre de passionnés, de bénévoles et de familles pour une journée festive et agréable.

Plaquette de l'OMS

plaquette oms 2010-2011Cette année encore, la Municipalité et Office du Mouvement Sportif fontainois s’associent pour vous présenter l’offre sportive la plus complète possible sur notre ville.
Vous pourrez ainsi pratiquer le sport collectif ou individuel de votre choix parmi les presque 40 présentés ici. Du basket à la natation, de la moto au tennis, des jeux de boules à la spéléo, Fontaine est toute l’année un immense terrain de sport.
Cette volonté toujours réaffirmée de la Municipalité de faciliter la pratique physique pour toutes et tous ne peut trouver son expression que grâce à l’investissement quotidien de l’OMS.
Ainsi en est-il de l’aide à l’adhésion aux associations présentes à Fontaine, mise en place depui bientôt 4 ans par la Ville avec la participation de l’OMS, qui permet aux familles fontainoises et aux demandeurs d’emploi de bénéficier notamment d’activités sportives à moindre coût.
Ce soutien toujours renouvelé à l’accès au sport fait partie des engagements forts de la Municipalité parce que nous sommes convaincus des bienfaits physiques et moraux de la pratique sportive.
C’est pourquoi nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs du monde sportif fontainois pour leur passion et leur travail permettant à tous de profiter des activités proposées dans cette brochure. Ca ce sont bien le service municipal des Sports, l’OMS et l’ensemble des cadres et formateurs qui restent à votre disposition tout au long de l’année pour vous apporter leur aide.
Bonne saison à toutes et tous !

La plaquette est téléchargeable ici.

Vidéo Fête du Sport

La Nuit des Arts martiaux et la Fête du Sport sont deux évènements majeurs de la vie sportive fontainoise.

Canal Fontaine était bien sur présent pour revenir en images sur ces moments de convivialité et de fraternité sportive.

Tennis, rugby, tir à l'arc, volley-ball, hand-ball, une majorité de sports étaient mis à l'honneur.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.

L'excellence Fontainoise !

Les élèves de la section sportive d'escalade du collège Gérard Philipe ont remporté le championnat de France UNSS d'escalade dans la catégorie "excellence" à Gémozac, en Charente-Maritime, en mai.
Après
avoir remporté le championnat départemental à Chatte et terminé deuxième au championnat académique à Chambéry, c'est avec brio que l'équipe a décroché le titre de champion de France.

Félicitations aux grimpeurs !

Crédit photo : Anne Berthon

Le sport à l'honneur

Le 13 décembre dernier, salle Edmond Vigne, avait lieu la cérémonie de remise de récompenses aux dirigeants du mouvement sportif fontainois et aux sportifs les plus méritants de l'année.

Des plus jeunes, comme l'équipe d'escalade du collège Gérard Philipe, championne de France, aux plus anciens, une majorité de femmes était représentée.

Devant plus de 120 personnes, sportifs, familles, amis réunis, le Maire, Yannick Boulard, et l'adjoint chargé des Sports, Alain Grasset, ont rendu hommage "à celles et ceux qui se donnent toute l'année pour le sport fontainois en portant les mêmes valeurs que l'équipe municipale : le renforcement du lien social et du vivre-ensemble".

Yannick Boulard a également insisté sur les difficultés financières que rencontrent aujourd'hui les communes. Ainsi, la baisse des ressources, due à la crise économique et à la diminution des dotations de l'Etat, empêche la Municipalité de faire les choix qu'elle souhaiterait pour le développement du sport à Fontaine. Néanmoins, grâce au partenariat mené avec les associations sportives, la Municipalité poursuit ses efforts pour le bon fonctionnement des clubs.

Le Maire et son adjoint ont ensuite remis un cadeau de la ville à chacun des 25 champions de France, d'Europe ou vice-champion du Monde et des 31 dirigeants sportifs en les remerciant de porter haut les couleurs de Fontaine.

C'est dans une ambiance détendue autour d'un pot organisé par le service municipal des Sports que s'est terminée cette réception.