Agir contre la grippe

La vaccination contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie contagieuse qui peut représenter un risque pour certaines personnes.

Pour vous faciliter cette vaccination, l’espace santé de la Ville organise, chaque automne, des séances gratuites pour les habitants de plus de 60 ans. Pour en bénéficier, il vous suffit de prendre rendez-vous avant le 3 octobre auprès de l'espace santé (11 place des Écrins) au 04 76 26 63 46. Les séances de vaccination débuteront durant le mois d'octobre.
Important : les assurés recevant une prise en charge devront la présenter le jour de la vaccination.

Centre de planification

Le Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF) de la rive gauche du Drac vient d'éditer une plaquette à destination des jeunes et des moins jeunes.

Poir tout savoir sur la contraception, l'IVG, la grossesse, les relations amoureuses, si vous avez des interrogations sur vous ou sur votre couple, téléchargez ici la plaquette de présentation du CPEF.

Dépistage du cancer du col de l'utérus

La Ville de Fontaine est engagée depuis plusieurs années auprès de l'Office départemental de lutte contre le cancer en Isère (ODLC) pour favoriser la participation de tous aux campagnes de dépistage organisé des cancers.

Pour être au plus près des préoccupations des fontainois, l'Espace Santé s'est entouré d'une équipe de personnes relais : des habitants, des membres d'associations, des professionnels, sans connaissances particulières sur le sujet.

Après un temps d'information et d'échanges, le groupe qui s'est ainsi constitué a mené de nombreuses actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, comme par exemple : l'organisation d'un pique-nique, d'une sortie hammam, d'une séance de yoga, de rencontres avec des médecins, etc.

Nous souhaitons renforcer encore cette équipe et ouvrir le groupe à de nouvelles personnes relais.

Des défibrillateurs à Fontaine

La Ville s'engage pleinement dans le déploiement d'outils de secours sur l'ensemble de son territoire pour lutter contre l'arrêt cardiaque et ainsi sauver des vies. La commune s'est dotée de 22 défibrillateurs  semi-automatiques.
- 21 sont installés dans des lieux sécurisés
- 1 restera "mobile" : véhicule de la Police Municipale.

La défibrilation précoce associée à une réanimation cerdio-pulmonaire augment considérablement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, première cause de mort subite chez l'adulte.

Liste des sites équipés :
- Halle aux sports 80, rue Charles Michels
- MAPA « L'Eglantine », 3, rue du Gd Veymont
- Foyer résidence « La Cerisaie », 40, imp. de Chartreuse
- Foyer résidence « la Roseraie », 17, rue Jules Guesde

+ Piscine Municipale (déjà équipée)