Centre de planification et d’éducation familiale

Le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) de la rive gauche du Drac est installé dans les locaux de l’espace santé à Fontaine, avec une antenne sur le plateau du Vercors à Villard-de-Lans.

C’est un lieu de consultations, d’information et de prévention. Son équipe, composée de médecins, de conseillères conjugales et familiales, d’une assistante est à votre écoute dans le respect du secret médical et de la confidentialité.

Ce lieu est ouvert à toutes et tous et notamment aux personnes mineures pour des questions autour de la relation à l’autre, de sexualité et de contraception.

Conseil et accompagnement

Le CPEF est un lieu d’écoute et d’échanges. Les conseillères proposent un accompagnement individuel sur les questions de relations amoureuses, de contraception, de grossesse, d’orientation sexuelle, d’Interruption volontaire de grossesse (IVG), d’Infections sexuellement transmissibles (IST), de difficultés familiales (séparation, divorce, maladie, etc…) et de violences conjugales. Les entretiens sont gratuits et sont possibles en individuel, en couple ou en famille.

Animations collectives

Parallèlement à son activité d’information et de consultation, le CPEF réalise des animations collectives, à la demande des établissements scolaires, des structures d’accueil de jeunes en situation de vulnérabilité et/ou relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), des établissements pour personnes handicapées, des services sociaux, des centres sociaux, des groupes… Les animations s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes et ont pour objectif de créer des espaces de débats et d’échanges puis de sensibiliser aux thématiques essentielles de santé. L’équipe du CPEF intervient sur toute la rive gauche du Drac mais aussi sur le plateau du Vercors.

Consultations médicales

Le CPEF propose des consultations, sur rendez-vous, pour la maîtrise de la fécondité, la contraception, le suivi gynécologique, le dépistage et le traitements des IST. Ces consultations sont assurées dans le respect le plus strict du secret médical. Les consultations, les produits contraceptifs et les examens biologiques sont gratuits pour les personnes mineures et les non assurés sociaux.

Ces missions du Conseil départemental sont, par le biais d’une convention, déléguées à la Ville de Fontaine.

11 place des Écrins
38600 Fontaine

Ouverture au public
Lundi, mardi et vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h