Présentation

Fontaine est la 4e ville de l’agglomération avec 22 341 habitants répartis sur 673 hectares. Elle est située sur la rive gauche du Drac.

Fontaine, humaine et citoyenne

Une histoire qui débute avec les plus anciennes traces de peuplement du territoire retrouvées dans les grottes des falaises des Vouillands. Au Moyen Âge, le village de Fontaine s’installe sur les hauteurs de La Poya et accueille peu à peu les habitants du Vercors fuyant les rudes conditions de vie en altitude et les premiers immigrés italiens. Les hameaux de La Poya, de Saveuil, les habitations qui se développent le long de la future avenue Aristide Briand forment peu à peu l’embryon urbain de Fontaine. Puis l’arrivée de populations originaires d’Espagne, de Grèce, du Portugal, du Maghreb, de Turquie, des pays de l’Est forme la richesse humaine et culturelle de la ville d’aujourd’hui.

Une identité forte, symbolisée par la mixité sociale et la participation des citoyens aux prises de décisions politiques depuis plus de 40 ans.

Une ville solidaire avec ses centres sociaux, le centre de loisirs Pluriel destiné aux enfants porteurs de handicap et valides, l’unité d’enseignement pour enfants atteints d’autisme…

Un patrimoine urbain diversifié : des quartiers aux allures de villages, où les pavillons aux jardins fleuris côtoient de petits îlots d’immeubles peu élevés.

Une ville verte, classée dans le périmètre du Parc naturel régional du Vercors (PNR), le bois des Vouillands, de grands parcs urbains, les berges du Drac, des jardins collectifs…

Fontaine, une ville qui compte

Capitale de la rive gauche du Drac, Fontaine est une ville qui compte dans l’agglomération. C’est un territoire stratégique situé à 15 minutes du centre de Grenoble et 5 minutes de sa gare, à proximité du polygone scientifique, de l’A480 et de la rocade Sud, desservi par le tramway, de nombreuses lignes de bus et pistes cyclables.

Une ville économique dynamique marquée par l’activité ancienne de la ganterie (avec l’implantation de tanneries et de mégisseries), les équipementiers de montagne (Pomagalski) et plus récemment les nouvelles technologies. Trois zones d’activités principales aux spécificités variées : automobile, haute technicité, grandes enseignes de distribution, de l’ameublement et de la restauration rapide.

Un ville d’innovation, de transformation urbaine et sociale. Fontaine rayonne à travers plusieurs projets urbains, notamment Les Portes du Vercors, en cours de concertation, Bastille qui s’achève ou encore la rénovation du secteur Cœur de ville.

Fontaine, active et créative

Un foisonnement associatif avec plus de 200 associations œuvrant dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité, de la citoyenneté…

Un esprit sportif avec un Fontainois sur cinq pratiquant un sport au sein de l’un des 40 clubs locaux et une liste significative d’équipements sportifs…

Une vie culturelle, une passion partagée avec de nombreux festivals, le VOG – centre d’art contemporain, La Source – équipement culturel à dominante musicale, la médiathèque Paul Éluard…

Fontaine est une ville active et créative
grâce aux nombreux évènements portés par les services municipaux : Fontaine la culturelle, Carnaval, les journées de l’enfance, Fontaine la libérée…