Amélioration de l'habitat/OPAH RU

Opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain (OPAH RU)

QU'EST CE QUE C'EST ?

Ce dispositif piloté par la Ville de Fontaine et la Metro vise à réhabiliter et adapter les logements anciens dégradés, à améliorer les performances énergétiques et  phoniques du parc d’habitation et à aider les propriétaires à revenus modestes.

Une équipe d’animation de SOLiHA Isère Savoie (ex. Pact de l’Isère) vous accompagne personnellement et gratuitement tout au long de votre projet (évaluation sur place, conseils techniques, financier et juridique, etc.) et vous aide à bénéficier de subventions.

Pour les propriétaires bailleurs
Les propriétaires-bailleurs peuvent passer un conventionnement qui les engagent à louer à des locataires - dont le revenu est éligible - un logement décent pour une période de 6 ans (s'il n'y a pas des travaux) à 9 ans (si le logement bénéficie d'une aide aux travaux) à un loyer maîtrisé. Le conventionnement ouvre droit à un certain nombre d'avantages :
- des subventions ou primes (variables selon la nature des travaux réalisés allant jusqu'à 40 % du montant hors taxe des travaux)
- une déduction fiscale entre 30 à 60 % sur ses revenus fonciers (pendant la durée du conventionnement)
- une garantie de location facile et durable (APL garantissant une partie du loyer...)

Lutter contre l'habitat indigne
L’Opah RU Coeur de Ville permet aussi d'apporter un soutien aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux importants dans les logements considérés comme insalubres ou indécents (mauvaise isolation, problèmes d’humidité de chauffage, moisissures, dégradations…). Une visite du technicien de SOLiHA Isère Savoie (ex. Pact de l’Isère)  permettra d’établir un diagnostic précis de l’état du logement et d'orienter les propriétaires vers la procédure adaptée.

QUEL GENRE DE TRAVAUX PUIS-JE FAIRE ?

> gros oeuvre
> économie d’énergie et de charges
> traitement de l’insalubrité
> adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap
> mise aux normes d’habitabilité

Conditions préalables
> être propriétaire ou usufruitier de son logement
> avoir un logement construit depuis plus de 15 ans
> faire exécuter les travaux par des entreprises professionnelles ou des artisans
> ne pas avoir commencé ses travaux avant le dépôt de la demande de subventions

Permanences d’information
Depuis mai 2015, le lieu et le jour des permanences ont changé. Des permanences bi-mensuelles ont lieux tous les 1e et 3e mardis du mois de 9h à 12h

SOLiHA Isère Savoie
37 rue de la liberté
38600 FONTAINE

En dehors de ces permanences, pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile.

Un contact personnalisé
> Vous êtes propriétaire occupant de votre logement
Lucie GIESSNER : l.giessner@soliha.fr

> Vous êtes copropriétaire
Mélanie CORCOMBET : m.corcombet@soliha.fr

> Votre technicien conseil
Laurent ROUDET : l.roudet@soliha.fr

> SOLiHA Isère Savoie
37 rue de la Liberté
38600 Fontaine

La plaquette de l'OPAHRU est téléchargeable ici.

Le reportage de Canal Fontaine est à découvrir ici.