La Sociale

Chaque mois, les Rencontres Remue-Méninges abordent des thèmes d'actualité ou de société éclairés par le témoignage de spécialistes. Le rendez-vous du 23 février à la salle Edmond Vigne était consacré à la Sécurité sociale, en présence de l’historien Michel Etiévent.

La projection du film de Gilles Perret La Sociale a d’abord permis de retracer toute l'histoire de la Sécurité sociale. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Le documentaire a proposé une juxtaposition d’images d’archives et d’interviews avec des experts du sujet, l’historien (biographe d'Ambroise Croizat) Michel Etiévent, les sociologues Frédéric Pierru et Colette Bec, l’économiste Bernard Friot, ou encore le médecin Anne Gervais.

Une dimension collective

À travers le personnage central de Jolfred Frégonara, militant CGT de 96 ans, qui était chargé de la mise en place des caisses de Sécurité sociale en Haute-Savoie en 1946, Gilles Perret montre la dimension collective de cette "démocratie sociale" en mouvement. La soirée s’est terminée par des échanges avec le public.