Logement social

Accéder à un logement social

Les critères légaux

  • Ne pas dépasser un plafond de ressources maximum
  • Adéquation entre le type de logement souhaité et la taille de la famille
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
    Plus d’informations

Les solutions

  • La Ville de Fontaine dispose d’un droit de réservation pour environ 20 % des logements sociaux de la commune. Lorsqu’un de ces logements se libère, une commission municipale de désignation étudie les candidatures soumises par le service logement. Afin de garantir l’équité dans le traitement des demandes, les dossiers sont anonymes.
  • Vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide consentie dans le cadre d’Action logement (ex 1 % logement).  Rapprochez-vous du service ressources humaines de votre entreprise.
    Pour plus d’information sur ce dispositif
  • La location active : une nouvelle solution pour rapprocher l’offre et la demande !
    Des offres de logements sont visibles sur les sites internet des bailleurs. Si une offre correspond à vos besoins, vos ressources et vos attentes, vous pouvez choisir de poser une candidature. Le bailleur étudiera l’ensemble des candidatures selon les critères d’attributions réglementaires et vous informera.
  • Vous êtes dans une des situations prioritaires définies par la loi Dalo, vous pouvez déposer une requête auprès de la commission de médiation du Département.
    Plus d’information sur le Dalo et le retrait du dossier
    Contact

    DDCS
    Cité administrative
    1 rue Joseph Chanrion
    Bâtiment 2
    38000 GRENOBLE

Attention : la commission d’attribution des organismes HLM propriétaires des logements est, seule, habilitée à attribuer les logements locatifs sociaux.

Pour toute question concernant l’accès au logement

Le dépôt d’une demande de logement social

Toute personne en recherche d’une Habitation à loyer modéré (HLM) peut venir retirer et déposer le dossier de demande de logement auprès du service logement du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Lors du dépôt, un rendez-vous sera proposé avec un conseiller du service logement. Ce sera l’occasion de faire le point sur votre projet logement et de vous présenter l’offre des logements sur le territoire de Grenoble Alpes-Métropole.

Demande de logement social en ligne

Toutes les demandes de logement social sont enregistrées dans le Système national d’enregistrement de la demande (SNE) qui vous attribue un numéro unique départemental. Les bailleurs et réservataires ont un accès au SNE et peuvent ainsi le consulter lorsqu’ils recherchent des candidats sur des logements vacants. Il est donc très important de renseigner votre dossier avec précision.

Pour toute question relative  au suivi de votre demande de logement, des permanences téléphoniques ont lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h à 11h30 au 04 76 28 75 03.

Le renouvellement de votre demande

Une demande de logement a une validité d’un an. Deux mois avant sa date d’échéance, vous recevrez soit une lettre simple, soit un courrier électronique, soit un SMS vous indiquant que vous devez effectuer les démarches pour renouveler votre dossier.

Organismes bailleurs disposant d’un patrimoine sur la ville

OPAC (Office public d’aménagement et de construction de l’Isère)

Coordonnées

52 bis mail Marcel Cachin
38600 FONTAINE
04 76 23 63 63
www.opac38.fr/fontaine

SDH (Société dauphinoise pour l’habitat)

Coordonnées

34 avenue de Grugliasco
38130 ÉCHIROLLES cedex
04 76 68 39 39
www.sdh.fr

SCIC habitat Rhône-Alpes

Coordonnées

10 rue d’Arménie
38000 GRENOBLE
09 72 67 11 10

Pluralis

Coordonnées

21 boulevard Maréchal Foch
38100 GRENOBLE
04 76 86 63 76
www.pluralis-habitat

Actis

Coordonnées

25 avenue de Constantine
38000 Grenoble
04 76 20 41 20
www.actis.fr

Grenoble Habitat

Coordonnées

44 avenue Marcelin Berthelot
38000 Grenoble
www.grenoble-habitat.fr