Projet Portes du Vercors

Ateliers thématiques

À la découverte du projet

L’opération d’aménagement est désormais entrée dans une phase d’information et de concertation. Les villes de Sassenage et de Fontaine vous convient à deux temps d’information et d’échanges, pour en savoir plus. Au programme : la vision du territoire des habitants et la découverte des grands enjeux du secteur.

Portes du Vercors, c’est le nom donné au vaste projet d’aménagement prévu dans le secteur situé à cheval sur la commune de Fontaine (Vivier-Poya) et de Sassenage (Plaine de l’Argentière). Logements, activité économique, commerces… L’opération, qui doit s’étaler sur plus de 20 ans, vise à réorganiser ce vaste territoire pour lui redonner une véritable fonction urbaine d’une qualité exemplaire, au cœur d’un secteur constituant un enjeu majeur pour l’agglomération.

Porté par la Métro, en collaboration avec Fontaine et Sassenage, le projet entre en effet dans le cadre de l’Ecocité grenobloise, aux côtés de deux autres secteurs géographiquement liés : la presqu’île scientifique et le parc d’Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux.

Le projet doit donc prêter une attention particulière aux enjeux de qualité de vie, de mixité sociale, de déplacements et de paysage urbain et naturel.

Dès le mois de janvier, la Métro, en partenariat avec les communes de Fontaine et Sassenage, invitaient des habitants impliqués dans les processus de démocratie participative à deux “balades urbaines”, pour prendre le pouls du secteur concerné et exprimer leur vision du territoire.

Les ateliers thématiques organisés fin mai et début juin ont été l’occasion de découvrir leur diagnostic en le croisant avec celui de l’architecte de l’opération, et à prendre connaissance des enjeux forts du projet.

Vidéo de la balade urbaine de janvier 2012

Journées découverte sur site organisées les 28 janvier et 4 février

  • Interview sur la thématique 'Nature' :

  • Interview sur la thématique 'Habitat' :

  • Interview sur la thématique 'Commerces' :

  • Interview sur la thématique 'Transports' :

Ateliers réalisés à Sassenage le 23 mai et à Fontaine le 5 juin

Compte-rendu en PDF

+ d'infos sur ce projet ici.