Une journée d'action !

Le 7 mars dernier, les membres des commissions de proximité (Développement et cadre de vie/Citoyenneté, éducation et solidarité) se sont retrouvés pour finaliser l’opération « Fontaine, mon amour propre » qui va se dérouler le 1er avril au parc André Malraux et dans des rues de la commune. Une initiative où tous les habitants désireux de participer sont les bienvenus !

"Aujourd’hui, il s’agit d’aborder tous les aspects pratiques de l’organisation de cette journée dont vous êtes à l’initiative", précisait Sophie Romera (conseillère déléguée à la démocratie participative, commissions municipales et modernisation des services publics). En effet, les habitants s’étaient déjà réunis en février pour jeter les bases d’une opération citoyenne de collecte et de tri de déchets dans la ville. Mais il fallait définir et valider tous les contours concrets : organisation des stands, animations, concours de dessins, répartition des rôles entre partenaires et bénévoles, logistique, déroulement, équipements de collecte…

Mieux trier, moins jeter

Les habitants présents, en lien avec des représentants d’associations et les services de la Ville ont ainsi élaboré un programme ambitieux en deux parties : le matin tout d’abord avec des stands devant l’Hôtel de ville pour sensibiliser le public autour des questions du recyclage, du réemploi des déchets et d’animations ludiques, en présence notamment d’associations spécialisées (Antigasp’, Fruits et légumes pour tous, Les ragraineurs…), des services techniques de la Ville, des messagers du tri de la Métropole ou encore d’élèves de l’école Jules Ferry et d’habitants participant à la fabrication de confitures solidaires avec les centres sociaux… Et après un repas partagé, un ramassage des déchets est prévu dans l’après-midi grâce à la mobilisation exceptionnelle de près de 150 jeunes scouts de France venus s’investir pour nettoyer des parties des avenues Aristide Briand, Ambroize Croizat, Lénine et du Vercors ainsi que du mail Marcel Cachin. Durant la journée, les déchets collectés seront triés et pesés.

Concertation, mobilisation

Une opération concrète, collective et éco-reponsable imaginée par des habitants, pour les habitants. 400 tonnes de déchets abandonnés par an dans les rues de Fontaine, le chiffre fait réfléchir… Et Jerôme Dutroncy (conseiller au cadre de vie, écologie, agenda 21, espaces verts, patrimoine et travaux, ainsi que vice-président de la Métropole) ajoutait : "Cet engouement est très encourageant pour la refonte à venir de l’Agenda 21 de la Ville".

Découvrez le programme de la journée ici !