Conte du monde flottant

Conte du monde flottant

20h30

Salle Edmond Vigne

23 rue des Alpes Fontaine

Conte du monde flottant l’affaire du brigand, du samouraï et sa femme

Située dans le Japon médiéval, l’action retrace, au travers d’un procès, l’histoire d’un meurtre. Sous le portique d’un vieux temple, trois personnes s’abritent de la pluie. Un jeune moine et un vieux bûcheron racontent le procès auquel ils viennent d’assister. Ils sont si troublés qu’ils vont raconter à un troisième personnage le récit de ce procès : celui d’un célèbre bandit accusé d’avoir agressé dans la forêt une jeune femme et tué son mari, un samouraï.

L’histoire est simple, mais qui a tué le mari ? Le bandit, la femme, ou… le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d’hypothèses vraisemblables. Les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame.

En croisant les points de vue de chacun des protagonistes (y compris celui de la victime), toutes les versions de l’assassinat livrent une vérité, mais quelle est la bonne ?

Le spectateur est au centre du dispositif scénique, dont la conception s’inspire du plateau utilisé dans le théâtre kabuki traditionnel : en forme de H, la scène est surélevée et allongée en son centre. Le public, assis de chaque côté de la partie centrale, est plus proche de l’action et fait partie intégrante du spectacle, devient ainsi témoin privilégié de l’action dramatique.

Une évocation de l’époque des samouraïs est recréée grâce à une scénographie s’appuyant sur des costumes, des lumières et une musique d’un Japon médiéval imaginaire. Les combats, orchestrés comme des ballets, empruntent leur dynamique aux arts martiaux.

La Compagnie Petits Bâtons Production
Théâtre d’inspiration kabuki

Adaptation et mise en scène Hélène Van der Stichele
Création musicale Yanier Hechavarria Mayas

Durée : 1 h 20 (conseillé à partir de 8 ans)

  • Tarifs réduit 8 €
  • Plein tarif 12€
  • Gratuit pour les moins de 10 ans
  • Pack ’loisir accepté

Renseignements/réservation : 06 01 03 04 50 / www.petitsbatonssproduction.fr

Chargement de la carte…