Exposition projet Vénus

Exposition projet Vénus

Toute la journée

Hôtel de ville

89 mail Marcel Cachin 38600 Fontaine

Le projet Vénus interpelle les femmes de manière sensible par l’expression artistique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. Ce projet né dans le Rhône en 2009 est conduit en partenariat entre l’association Spacejunk art center et l’Office départemental de lutte contre le cancer (ODLC).

La particularité du projet Vénus est d’aborder la question du dépistage à travers l’imaginaire et la créativité. Le projet s’est déroulé en 4 temps :

  • 52 femmes + 1 homme ont posé le buste nu lors d’un photoshooting réalisé par des photographes professionnels
  • Une cinquantaine de femmes en Isère (dont 5 Fontainoises) ont participé à des ateliers d’expression artistique. Elles ont customisé les femmes du photoshooting avec le soutien d’artistes pour délivrer des messages de soutien à la lutte contre la maladie.
  • 50 artistes plasticiens (dont des collectifs) ont réinterprété 50 photos en y apportant leur vision artistique. Leurs œuvres sont exposées avec celles créées en atelier pour poursuivre la sensibilisation.

La Ville de Fontaine a souhaité relayer le travail réalisé en soutien à la cause pour aider à sensibiliser au dépistage du cancer, les œuvres des femmes ayant participé aux ateliers sur Fontaine ainsi que 10 œuvres d’artistes plasticiens, dans le cadre d’un parcours pédagogique.

Vernissage de l’exposition : mardi 14 novembre de 18h à 19h30
Exposition du 31 octobre au 17 novembre

Chargement de la carte…