Energie - Climat

PLAN CLIMAT

En tant que partenaire du Plan climat local de l'agglomération grenobloise, la Ville de Fontaine s'est engagée (voir la délibération ici) à lutter contre l'évolution du changement climatique, en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, et à l'augmentation de production d’énergies renouvelables.

La Ville de Fontaine réaffirme ses engagements du Plan climat local, et renforce ses ambitions en matière de consommation d'énergie, de production d’énergies renouvelables, d’aménagements et d’incitation, en se fixant des objectifs de résultats chiffrés à atteindre en 2014.

Pour ce faire la Ville de Fontaine s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 21 % entre 2005 et 2014 (soit de passer d’une consommation de 15 461 064 kWh en 2005 à 12 269 726 kWh en 2014, en kWh d’énergie finale), dans le but d'atteindre une réduction de 14 % de la consommation d'énergie par habitant sur le territoire communal. Cette réduction concerne le patrimoine bâti, les déplacements du personnels et l’éclairage public. Elle correspond à une économie de 19 % de tonnes de CO2 d’ici 2014.

La Ville de Fontaine s'engage également à augmenter sa production d'énergie renouvelable pour atteindre 7 % de sa consommation d’énergie en 2014. Cet engagement participe de la volonté d'atteindre l’objectif de 14 % d’énergie renouvelable par rapport à la consommation énergétique totale de l’agglomération en 2014.


DÉMARCHE CITER'GIE

Renforcer la politique énergie-climat existante par la mise en place d'une organisation spécifique et un processus qualité (démarche territoriale selon 6 domaines d'actions).

Objectifs
- renforcer la politique énergie-climat
- améliorer la maîtrise des consommations énergétiques du territoire en intervenant sur notre mode d'organisation et sur le plan d'action de la Ville par un audit
- valoriser l'engagement de Fontaine par une reconnaissance européenne Cit'ergie
- obtenir le label Cap Cit'ergie en 2013, puis être labellisé "Cit'ergie" d'ici 2016 (atteindre 50 % des actions du référentiel)

Description
1. avoir un état des lieux des marges de manoeuvre énergétiques du territoire
2. améliorer l'organisation et donner de la cohérence au plan d'actions pluriannuel
3. se donner un objectif en termes d'économies
4. communiquer autour des actions énergie-climat

La Ville de Fontaine est accompagnée par un conseiller Cit'ergie externe "Equineo" (accompagnement subventionné par l'Ademe).