Plan trame verte et bleue

La trame verte et bleue est un outil d'aménagement du territoire, qui sert à créer du lien entre les espaces naturels.

2 couleurs :
- le vert, pour les espaces naturels urbains importants et pour les "corridors écologiques" permettant de relier ces espaces.
- le bleu, pour les cours d'eau et les zones humides.

Le plan est téléchargeable en pdf en cliquant sur l'image ci-dessus.

Plan air climat

Fontaine vient de délibérer une nouvelle charte d'engagement plan air climat pour intégrer l'air à son plan d'action.

Une interface régionale pour une information territorialisée.

Le site air-rhonealpes.fr vous permet d'accéder à une information sur la qualité de I'air personnalisée (géolocalisée), en temps réel, 24h/24,7j/7.
Via cette interface, Air Rhône-Alpes met à votre disposition différents outils d'information et vous propose des solutions pour la sensibilisation des habitants et pour l'information du personnel.

Un renvoi vers la page de I'air de notre commune en un clic : voir à coté du menu du site de la ville, les différentes icones présentes, le nuage sur fond vert vous amène directement à cette information.

Autres moyens d'informations à destinations des habitants.
Abonnement mail :
Pour recevoir gratuitement :
- l'état de la qualité de Vair tous les jours.
- l'état du dispositif préfectoral, en cas d'épisode de pollution
Newsletters : une lettre trimestrielle avec des synthèses territoriales
Flux RSS : Suivez la qualité de I'air en temps réel sur toute la région ou zone par zone ou nos actualités
Réseaux sociaux : sur Facebook ou Twitter

Dans le cadre du projet développement durable de la Ville, la Municipalité s'est engagée à créer des jardins collectifs afin de répondre aux besoins de nature en ville tout en développant des lieux de rencontres et de sociabilité entre habitants.

Futurs Eco-jardins partagés
Afin de poursuivre la création de futurs jardins (Bastille et Thorez) nous mettons en place 2 groupes de travail éco-jardins : ainsi, si vous souhaitez participer au groupe de travail, merci de vous faire connaître auprès du service Développement Durable au 04 76 28 75 53

Les Eco-jardins collectifs « La Poya »
Pour votre information, il reste des places pour les parcelles sur-élevées pour personnes porteuses d'un handicap.

Prendre contact auprès de l'association « Eco-Jardiniers Fontainois – 4  rue de l'Abbaye
38600 Fontaine
mail :

Appel pour des futurs jardiniers motivés

Dans le cadre du projet développement durable de la Ville, la Municipalité s'est engagée à créer des jardins collectifs afin de mieux répondre aux besoins de « nature en ville » tout en développant des lieux de rencontre et de sociabilité entre habitants.
Fort du succès des premiers éco-jardins fontainois (La Poya), deux nouvelles parcelles de jardins partagés vont voir le jour :

- le long du mail Germaine Tillon (Bastille)
- à proximité du terrain de sport Maurice Thorez.

Ces futurs jardins vont être co-élaborés avec les fontainois (riverains, sportifs du terrain Thorez, centres sociaux).

Aussi un groupe de travail chargé de réfléchir et de définir les aménagements et le mode de fonctionnement va être mis en place prochainement.

Les habitants qui souhaitent prendre part à l'élaboration de ces nouveaux jardins sont invités à se faire connaître auprès du service développement durable (04 76 28 75 53).