La voix de l'engagement

Le 8 mars, les jeunes en service civique de la Ville et de la radio New’s FM ont enregistré une émission en direct à La Source. Un projet collectif pour faire entendre la voix de la jeunesse.

La Ville de Fontaine a accueilli, depuis l’année dernière, deux sessions de jeunes en service civique au sein de ses équipements et services. Les 8 volontaires de moins de 25 ans qui finissent leurs missions début avril (espace santé, foyers-logements, Point information jeunesse, médiathèque Paul Éluard, La Source, services éducation, démocratie participative et égalité, emploi, insertion) se sont investis plusieurs mois pour la collectivité et les habitants. "Les jeunes ont également travaillé sur un projet collectif, une opération qu'ils ont élaborée de A à Z, précise Agathe Alibert, chargée de mission au service égalité, emploi, insertion. Ils ont opté pour la création d’une émission radio afin de parler de l’engagement de la jeunesse de manière générale et casser au passage quelques préjugés."

À l’antenne
Rejoint par le volontaire en service civique à la radio New’s FM, le groupe de jeunes a alors construit l’intégralité de l’émission intitulée « Et pourtant, ils s’engagent », enregistrée à La Source début mars, dans les conditions du direct, avec du public. "Nous voulions notamment mettre en avant l’implication associative et bénévole, indique Lauralou Abattu en service civique. L’émission était rythmée par des interviews, des micro-trottoirs, des pauses musicales et s’articulait autour de trois grands axes : l’image des jeunes, l’engagement et le vote. L’expérience était enrichissante." Et sur le plateau, des invités étaient présents : Ayoub Errabai de l’association Frères d’avenir, les rappeurs Nachos & Mr Mayhem qui ont interprété une chanson en direct, la jeune lycéenne Selma Gerraoui du réseau Sentinelles fontainois ainsi que les élus de Ville Claudine Didier (adjointe à la politique de l’égalité, citoyenneté et insertion) et Alain Grasset (1er adjoint au développement urbain, environnemental et durable). L’émission sera diffusée le 17 mars à 13h sur New’s FM.