Écoquartier Bastille

L’opération d’aménagement urbain du quartier Bastille se termine avec d’ultimes phases de travaux.

Lancé en 2004, le projet Bastille a pour objectif d’ouvrir le quartier sur la ville mais aussi de rénover l’habitat public et privé. L’amélioration du cadre de vie et le renforcement du lien social ont guidé cette profonde transformation qui s’étend sur une surface de 7 hectares. Tout comme la concertation avec les habitants qui s’inscrit au cœur du projet.

Une transformation marquée

Parc Villon, place de la commune de Paris, pôle commercial, nouveau centre social Romain Rolland, chaufferie bois, logements, mail Germaine Tillion, jardins partagés, les nouveaux espaces et équipements innovants ont pris place dans le quartier Bastille.

Pensé en étroite collaboration avec les habitants, ce quartier se veut être au plus près de leurs attentes en terme de qualité du cadre de vie et d’intégration dans la ville.

Les objectifs du projet

  • Renforcer le lien social
  • Créer un quartier ludique et nature (le quartier s’ouvre sur les berges du Drac et fait entrer le corridor écologique jusqu’au cœur de la ville). Les espaces végétalisés de Bastille constituent la première étape de la trame verte et bleue urbaine reliant le Drac au Parc naturel régional du Vercors
  • Réintégrer le quartier dans la ville
  • Opter pour une densité maîtrisée et un habitat de qualité

Le quartier Bastille participe aussi à la lutte contre le réchauffement climatique par l’orientation et l’optimisation des bâtiments, une construction écologique, un aménagement bioclimatique, des déplacements doux et le choix du chauffage au bois.

L’établi

Durant les 5 années de travaux, un journal spécifique L’établi a été diffusé spécifiquement aux habitants du quartiers afin qu’ils puissent être informés de l’avancée des travaux. Retrouvez les 8 numéros.