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Mesures fiscales en faveur du développement économique

Mesures fiscales en faveur du développement économique dans le quartier politique de la Ville Alpes Mail Cachin.

Afin de soutenir l'attractivité et le développement économique des quartiers urbains en difficulté, la loi de finance rectificative pour 2014 a instauré des exonérations de fiscalité locale en faveur des commerces et services de proximité. Elles sont réservées aux activités commerciales, artisanales et de services (ex: alimentaire, commerce d'habillement, pharmacies et opticiens, plombiers, électriciens, transports, ...), très petites entreprises (moins de 10 salariés et bilan inférieur à 2 millions d'euros).

Ces exonérations s'appliquent aux établissements existants au 1er janvier 2015 dans les quartiers en politique de la Ville ainsi qu'à ceux qui y font l'objet d'une création ou d'une extension entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020.

Pour les établissements existants au 1er janvier 2015 et souhaitant bénéficier de l'exonération de CFE pour 2015 et 2016, la date limite de dépôt de la déclaration au titre de ces années est exceptionnellement reportée au 31 juillet 2015.

Pour savoir si vous êtes situé dans le quartier politique de la Ville Alpes Mail Cachin :

https://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/QP038005

Pour demander l'exonération de CFE, remplir le document suivant ( déclaration n°1447-M-SD) en cochant la case 30 du cadre D et la renvoyer avant le 31 juillet au service des impôts des entreprises dont vous relevez.

Pour plus d'information, contactez le service des impôts des entreprises dont vous relevez.

Lettre économique

À l'occasion des Voeux du maire aux responsables de la vie économique et partenaires institutionnels qui ont eu lieu le mardi 27 janvier 2015, la ville de Fontaine a présenté un nouveau support d'information à destination des entreprises, des commerçants et artisans de Fontaine : la lettre d'information "Info Eco".

Cette lettre économique a pour objet d'apporter des informations utiles aux acteurs économiques et de faire connaître les entreprises implantées sur le territoire. Le premier numéro a ainsi été distribué à l'occasion des voeux du maire et les prochains numéros seront diffusés par courrier électronique sur simple demande.

N°2 - Info Éco de juillet 2015
Son contenu :
Une question à... Gérard Revel-Goyet, conseiller délégué au commerce, artisanat et animations commerciales
Installation : l'Institut du service civique
Nouveauté : petits-déjeuners économiques
Focus: une nouvelle boucherie
Animations commerciales : les quartiers en fête !

N°1 - Info Éco de janvier 2015
Son contenu :
Une question à... Jean Paul Trovero, maire de Fontaine
Nouvelles technologies : un leader mondial à Fontaine
Économie : en quelques chiffres
Focus : une récompense pour Andritz Hydro
Animations : commerces en fête

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les prochains numéros auprès du service développement économique : economie@ville-fontaine.fr

Petit déjeuner de l'économie

"Le réseau des entreprises fontainoises"

"Il s'agit d'avancer ensemble sur le territoire, de créer un réseau de professionnels, de se retrouver pour discuter de sujets variés, en présence de représentants d'entreprises, du commerce local, de l'artisanat et des sociétés de services, précise Marie Menut (adjointe au développement économique, économie sociale et solidaire, locaux d'activités). Il est important de se connaître les uns les autres afin de favoriser une dynamique territoriale."

Le 19 mars 2015 sur invitation de la Municipalité, 32 chefs d'entreprises étaient présents à ce premier "Petit déjeuner économique" de l'année 2015 regroupant plus de 40 participants. Plusieurs sujets ont été abordés : comment être fournisseur de la mairie ? - le projet des Portes du Vercors - Communiquer entre entreprises ou commerçants et se faire connaitre sur Fontaine - Quels services aux entreprises, aux commerçants ou aux indépendants ?
Un groupe de travail représentatif des différentes activités sur Fontaine sera constitué pour travailler sur ces différents sujets qui feront l'objet de débats lors de prochains petits déjeuners économiques. Il est prévu de réaliser 3 à 4 petits déjeuners d'ici la fin de l'année 2015.

À l'occasion de ce rendez-vous et toujours dans l'idée d'échanger et de créer du lien, les participants se sont vu remettre un annuaire regroupant l'ensemble des activités économiques de la commune.

Appel à Projet ESS

La Métro vient de lancer un appel à Projet ESS (Economie Sociale et Solidaire). Cet appel à projet vise à soutenir l’émergence de l’innovation sociale et l’expérimentation en matière d’économie sociale et solidaire. Il concerne les associations loi 1901 et autres organisations de l'ESS.

Les candidatures sont à remettre avant le 10 mai 2014.

Le formulaire d'inscription est téléchargeable ici (pour enregistrer les réponses directement sur le PDF, il faut posséder au minimum la version 8 d'ACROBAT READER.)

Contacter le service Développement Economique - Rémi Petermann au 04 76 28 75 52
ou directement la Metro : emmanuelle.bezal-cescato@lametro.fr

Elles entreprennent

La Toile vient de s'enrichir d'un nouveau site Internet dédié aux femmes qui veulent créer leur entreprise : ellesentreprennent.fr.

Ce site permet de répondre à toutes les questions que les femmes se posent en matière de création d'entreprise et de les accompagner dans le processus de création.

Auto-entrepreneurs ou Micro-entrepreneurs

Point d'accueil et d'orientation.

Vous habitez Fontaine et vous avez des questions ???
l’ACEISP vous répond lors d’un accueil, gratuit, avec ou sans RDV :

Le 1er lundi de chaque mois sans rendez-vous de  13h30 à 16h30
6 janvier - 3 février - 3 mars – 7 avril – 5 mai - 2 juin – 7 juillet – 1er septembre – 6 octobre - 3 novembre - 1er décembre
Au Centre Social Romain Rolland
(ancienne école Elsa Triolet), 4 rue des Buissonnées à Fontaine.

Vous avez besoin :

- d'une mise en relation avec les acteurs utiles à votre besoin : accompagnement, social, formation, emploi, financement…
· d'une réponse à vos questions portant sur les
points suivants :
Administratif : quelles sont les formalités obligatoires ? comment rédiger un devis, une facture ? quelle assurance pour mon activité ? les cotisations sociales, impôts ? ...
Commercial : comment communiquer de façon pertinente ? comment réaliser mes supports ?
Gestion : outils indispensables de suivi de mon activité ? la rentabilité de mon activité ?
Notions liées à la création d’entreprises :cotisations sociales, impôts, accès aux droits…
Statuts : apport d’information sur le statut
actuel, les autres statuts existants, l’impact d’un changement de statut ou l’arrêt d’une activité…

Mercredis de l'apprentissage

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous souhaitez préparer un CAP ou un BAC Pro en apprentissage?
Vous recherchez des conseils pour trouver une  entreprise?

Des réunions d'information collectives sont organisées tous les mercredis à 13h30 à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.

L'inscription est obligatoire pour connaitre le lieu de la rencontre au 04 76 70 82 14 ou  04 76 28 25 45.