Agenda 21

L’agenda 21 est un programme d’actions très précis et local au regard des enjeux planétaires. Il a été adopté en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Cette démarche n’est pas obligatoire, c’est un engagement volontaire.

Concrètement, l’agenda 21 est initié par une collectivité locale et se déroule à l’échelle d’un territoire. Il implique les habitants et les acteurs locaux avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.

À Fontaine

L’Agenda 21 local de la Ville de Fontaine a été adopté en 2007. Il déclinait alors 107 engagements à tenir pour améliorer les conditions de vie concernant l’économie, le social et l’environnement.

Mais rapidement, Fontaine a souhaité renforcer son action en ce domaine. Dans une logique d’évaluation partagée et d’amélioration continue qui semble indispensable pour permettre à la Ville de faire avancer son projet de développement durable au regard de l’évolution des contextes social, économique, environnemental ou technologique, cet agenda 21 a évolué.

La version de l’Agenda 21 local téléchargeable ci-dessous est donc une version modifiée et enrichie mais toujours marquée par une continuité des actions et des desseins. L’évaluation réalisée pour la première période 2007-2010 a convaincu du bien-fondé de cette démarche.

Agenda 21 (2.5 MB)