Présentation

QU'EST CE QUE C'EST ? 

La mission démocratie participative vise à développer et améliorer la participation des habitants au sein des instances de démocratie participative. Cet objectif s'inscrit dans le cadre d'un nouveau projet, affirmant la volonté de déployer cette pratique sur l'ensemble des domaines d'intervention de la ville. La mission coordonne ainsi les différentes actions en lien avec les services de la commune.

Présentation de la démocratie participative à Fontaine, cliquez ici.
Compte-rendu de la réunion publique de bilan du 25 septembre 2014.
Compte-rendu de la réunion publique de bilan du 24 septembre 2015
Compte-rendu de la réunion publique de bilan du 29 septembre 2016

Cette réunion du 25 septembre est une première étape de travail. La ville souhaite associer les habitants aux évolutions de la demarche de démocratie participative pour ce nouveau mandat.

ÇA NE DATE PAS D'HIER ! 

La ville de Fontaine est engagée depuis longtemps en faveur du renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Les premières actions remontent aux années 1970 sous la forme de visites et réunions publiques de quartier. Depuis, cette politique de concertation a continué à se développer et à se structurer. Ainsi, en 2008, la Municipalité fontainoise a initié un projet de renouvellement et d'amélioration de ses dispositifs de démocratie participative. Le travail engagé par la Ville et ses habitants se concrétise en 2010 avec l'adoption de la charte de la démocratie participative. Celle-ci fixe les orientations politiques en la matière et les décline en engagements concrets.

Charte de la démocratie participative (à télécharger au format pdf)

S'INVESTIR  À LA CARTE

La démocratie participative voit naître ou se développer des espaces de participation où chacun peut trouver sa place. Du rendez-vous ponctuel avec les élus au détour d'une visite de quartier à l'engagement triennal dans un conseil citoyen des Fontainois, en passant par les comités d'usagers : à chacun de s'investir comme il l'entend.

Chacune des instances mise en place est présentée dans les pages du site internet et dans le document ci-dessou.

 

Guide (à télécharger au format pdf)

 

 

 

 

Contact : mission démocratie participative
04 76 28 76 37