Démarches ponctuelles

Atelier quartier prioritaire

Le 21 février 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été promulguée. Cette réforme de la politique de la ville a plusieurs objectifs : concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficultés, agir sur tous les domaines de façon transversale en mobilisant tous les acteurs et partenaires et associer les habitants des quartiers aux décisions. À Fontaine, le seul quartier prioritaire est le secteur Alpes/Cachin.

La question de la participation habitante est l’un des piliers du nouveau contrat de ville. Il a donc été demandé par l’État de créer une instance dédiée par quartier prioritaire.

À Fontaine le conseil citoyen des Fontainois du 16 octobre 2014 a permis de travailler cette question. Il a été décidé d’appeler cette instance atelier quartier prioritaire. Son objectif : faire participer les habitants aux projets menés dans le quartier.

« Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives. […] Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.  »
Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Art. 7-I

Comment être membre de l’atelier quartier prioritaire ?

  • Avoir plus de 16 ans
  • Habiter ou travailler sur le quartier Alpes/Cachin

Vous souhaitez faire partie de l’atelier ? – Contact

Service démocratie participative et politique de la ville
04 76 28 76 37
democratie.participative@ville-fontaine.fr