Archives des visites de quartiers

Quartier Coeur de Ville

C'est dans le quartier Coeur de ville que les élu(e)s de la Municipalité, menés par le premier adjoint, Jean-Paul Trovero, avaient donné rendez-vous aux habitants lundi 9 décembre pour la dernière visite de secteur de l'année 2013.

Dès 16h30, plusieurs habitants attendaient les élu(e)s et techniciens municipaux devant l'école Pont du Drac pour leur faire part de leurs interrogations. Ainsi, de la rue de la Liberté au quai du Drac en passant par le boulevard Joliot-Curie, la place Louis Maisonnat, l'avenue Aristide Briand ou la rue Gabriel Péri, la visite a permis d'échanger sur de nombreux sujets de proximité. Il a été question d'incivilités sur certaines voiries, de vitesse trop élevée, de stationnement anarchique, mais aussi de chaussées abîmées, d'entretien et de déneigement, d'aménagements urbains gênants ou au contraire insuffisants.

Si les élus(e)s ont pu entendre toute sorte de remarques, le nouveau dispositif de stationnement réglementé mais gratuit a semblé néanmoins satisfaire la grande majorité des commerçants rencontrés. Le nombre de places de stationnement libres s'est accru permettant une meilleure rotation des véhicules renforçant ainsi l'attractivité des commerces.

Les élu(e)s, à l'écoute des Fontainois, ont expliqué, dialogué, échangé, débattu et noté les remarques dans une ambiance parfois vive mais toujours respectueuse.

À l'issue de la déambulation, ils se sont rendus MJC Nelson Mandela pour un hommage à l'ancien chef de l'Etat Sud-Africain décédé récemment.

En raison de la proximité des élections municipales des 23 et 30 mars prochains, il n'y aura pas de visites de quartier du Maire et des élu(e)s de la Municipalité durant le premier trimestre 2014.

Visite du quartier Floralies

Lundi 18 novembre dernier, les élu(e)s du Bureau municipal étaient présents dans le secteur de l'ancienne mairie et des Floralies pour une visite de quartier.

Quelques riverains étaient présents à la sortie de l'école Ancienne mairie pour faire part aux élu(e)s de leurs préoccupations. Le bac à verre de la place Henri Chapays, notamment, n'a pas été réinstallé suite à la rénovation de la place.

La visite s'est poursuivie rue Eugène Charbonnier, rue Garibaldi, rue Barbi où des demandes d'amélioration de l'entretien des espaces verts et des haies ont été faites. Par ailleurs, la vitesse excessive de certains automobilistes sur ces voiries, et sur l'avenue Paul Langevin, a également été signalée et des aménagements ont été souhaités pour plus de sécurité.

Les élu(e)s suivis de plusieurs habitants ont achevé leur parcours rue Henri Roudet et aux Floralies où ils ont rencontré quelques jeunes utilisateurs du city-stade, satisfaits des récents travaux de réhabilitation réalisés par la Ville sur cet équipement.

Prochaine visite de quartier : lundi 9 décembre, secteur centre ancien, rendez-vous à 16h30 devant l'école élémentaire Pont du Drac.

 

Visite du quartier des Alpes

Lundi 9 septembre, le Maire était dans le secteur Les Alpes/Buissonnées pour la première visite de quartier de la saison 2013-2014.

Si quelques riverains étaient présents devant l'école Anatole France pour faire part au Maire et aux élu(e)s présents de problèmes d'entretien des espaces publics, de circulation ou d'habitat, de nombreux parents d'élèves se montraient satisfaits des travaux réalisés à l'école pendant les vacances.

Ainsi en est-il de la nouvelle entrée qui facilite dorénavant l'accès au bâtiment dédié aux associations tout en sécurisant l'accès à l'école élémentaire.

Sous un temps clément, la visite s'est ensuite poursuivie par la place des Ecrins, les rues Jean Pain, Joseph Bertoin et le secteur du collège Gérard Philipe.

Pas de récriminations des habitants et des commerçants mais quelques demandes d'aménagements urbains ou de travaux d'entretien courant pour faciliter un meilleur vivre-ensemble ou une activité économique : déplacement d'une poubelle ici, reprise de peinture là, installation d'une rampe d'escalier ou encore traçage d'un arrêt-minute.

Au terme de cette visite, c'est finalement le sentiment partagé d'un quartier paisible et agréable à vivre qui a prévalu tout au long de la déambulation.

Prochaine visite du Maire et des élu(e)s de la Municipalité : lundi 14 octobre, secteur Ferry/Casanova. Départ 16h30 devant l'école élémentaire Jules Ferry.

Visite du quartier Bastille

Lundi 10 juin, le Maire et les élu(e)s de la majorité municipale sont allés à la rencontre des habitants dans le quartier Bastille. Cette dernière visite de l'année avant la coupure d'été a mis en lumière nombre de préoccupations des riverains du secteur.

Dès 16h30 et la sortie de l'école Robespierre, plus d'une dizaine d'habitants attendaient le Maire pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant les nouvelles constructions à Fontaine. Yannick Boulard a expliqué aux riverains que ces nouveaux logements, dont la ville n'est pas maître d'oeuvre, sont nécessaires, notamment pour loger les jeunes Fontainois souhaitant s'installer ou accueillir de nouveaux habitants attirés par le cadre de vie de notre commune.Ces constructions respectent en tout point les règles d'urbanisme édictées dans le Plan local d'urbanisme de la ville.

Les élu(e)s ont ensuite présenté l'état d'avancement du projet d'écoquartier Robespierre avant d'entamer la déambulation vers le boulevard Joliot-Curie, la rue du Rachais puis le secteur Bastille.

Les questions de circulation, de vitesse, de stationnement dans cette partie de la ville étaient au centre de nombreuses remarques. L'entretien de la voirie a également fait l'objet de demandes particulières rues du Charmant-Som et du Saint-Eynard, notamment pour le passage des camions d'enlèvement des ordures ménagères de La Métro.

C'est sous le déluge que la visite des élu(e)s suivie par une trentaine d'habitants s'est achevée.

Rendez-vous pour la prochaine visite de quartier au mois de septembre. Vous serez tenus informés du jour, de l'heure et du lieu de la visite dans le journal municipal Fontaine rive gauche et sur le site internet de la Ville.

Visite du quartier Floralies

C'est le 13 mai dernier que, le Maire étant excusé, le premier Adjoint, Jean-Paul Trovero et les élu(e)s de la majorité municipale se sont rendus à la rencontre des habitants dans le secteur du centre nautique et des Floralies.

Dès 16h30 et la sortie de l'école Paul Langevin, plusieurs habitants faisaient part de leurs remarques concernant la voirie dans ce quartier de la commune. Ainsi, les aménagements destinés à limiter la vitesse boulevard Joliot-Curie vont être revus.

Les questions de respect des règles de circulation par les automobilistes, de ramassage des déchets et d'entretien du domaine public étaient au centre des préoccupations des riverains, venus en nombre pour exprimer leur souci d'améliorer la qualité de vie dans leur quartier.

La délégation, de la rue George Sand à la rue Jean Prévost, a insisté sur la nécessité de continuer à travailler sur les questions de proximité et de relations de voisinage pour rendre plus agréable la vie des habitants de ce secteur.

La visite s'est achevée auprès des commerçants de l'avenue Aristide Briand.

Prochaine visite de quartier : lundi 10 juin 2013, secteur Bastille-Romain Rolland, départ à 16h30 devant l'école Robespierre.

Visite du quartier Coeur de ville

Le 11 mars dernier, le Maire, Yannick Boulard, entouré de plusieurs élu(e)s est allé à la rencontre des habitants du quartier Centre ancien.

Dès 16h30, plusieurs riverains attendaient le premier magistrat à la sortie de l'école élémentaire Pont du Drac pour lui faire part de leurs demandes. Ainsi, tout au long de la visite et pendant près de 3 heures, de la rue de la Liberté à la rue Gabriel Péri, en passant par l'avenue Aristide Briand et le boulevard Joliot-Curie, de nombreux Fontainois ont suivi la délégation d'élu(e)s pour les alerter, ici sur un nettoiement insuffisant ou une chaussée abîmée, là sur des problèmes de circulation et de stationnement ou un manque de décorations paysagères.

Beaucoup de requêtes tendant à améliorer le cadre de vie que le Maire a entendues.

Mais, dans un quartier riche en projets urbains et en travaux, le Maire a également présenté aux habitants les chantiers récemment achevés ou en cours : rénovation des places des Fontainades et Louis Maisonnat, reprise de l'avenue Aristide Briand, reconstruction complète de l'ancien site ASP sur l'îlot Péri-Jaurès et projet du secteur Jean Macé.

Des chantiers importants qui donneront bientôt à cette partie de la commune un nouveau visage, plus beau et plus moderne, pour en faire le coeur de ville de Fontaine.

Prochaine visite de quartier du Maire : secteur Les Alpes/Buissonnées, lundi 8 avril, départ à 16h30 devant l'école Anatole France.

Visite de quartier Tavel

C'est sous la neige et dans le froid que le Maire et les élus du Bureau Municipal ont effectué, le 10 décembre dernier, la visite du quartier de l'hôtel de ville.

Quelques habitants étaient présents à la sortie de l'école Marguerite Tavel mais peu de revendications. Les élus ont donc entamé leur déambulation suivant l'avenue Lénine, entrant dans le foyer Gaston Monmousseau puis prenant l'avenue Aristide Briand. Certains riverains ont fait état d'incivilités, comme la présence d'une décharge sauvage rue Jean Prévost, mais la plupart des habitants ont exprimé leur satisfaction de vivre à Fontaine.

C'est ensuite aux domiciles des Fontainois que les élus ont poursuvi cette visite en allant sonner aux portes de nombreuses familles du quartier. Le Maire et ses adjoints ont ainsi pris directement contact avec plusieurs dizaines de foyers. Un sentiment de bien être dans sa ville est ressorti de ces rencontres très appréciées des habitants.

Très bien accueilli, le Maire a promis de continuer à travailler pour faire avancer Fontaine et respecter le vivre-ensemble.

Prochaine visite de quartier : lundi 11 février 2013, quartier Bastille/Romain Rolland, départ à 16h30 de l'école Robespierre.

Le Maire au quartier Cachin

Le 12 novembre dernier, à partir de 16h30 et la sortie de l'école Marcel Cachin, le Maire et les élus du Bureau Municipal ont effectué la visite du quartier Cachin.

Une visite où les conditions climatiques difficiles ont dissuadé nombre de Fontainois de sortir de chez eux mais qui a malgré tout permis de faire le tour d'un secteur central de Fontaine.

Si les habitants rencontrés ont fait part de quelques demandes concernant l'aménagement ou l'entretien du secteur (faciliter l'accès au parc Jean Moulin, poser un panneau indicateur ici ou ramasser les feuilles mortes là) peu de problèmes étaient néanmoins soulevés lors de la déambulation..

Au contact des commerçants du quartier, des utilisateurs de la halle aux sports et, lors des porte-à-porte qui ont suivi, des familles fontainoises, le Maire a pu constater que Marcel Cachin était un quartier calme, apprécié de ses habitants malgré des rassemblements et des incivilités de quelques jeunes devant la Maison du Temps Libre et dans certaines montées d'immeubles.

Les élus ont déclaré être attentifs à cette situation et intervenir régulièrement auprès de la Police nationale pour empêcher ce phénomène.

Prochaine visite de quartier : secteur Hôtel de Ville, lundi 10 décembre, départ devant l'école maternelle Marguerite Tavel à 16h30.

Visite du quartier La Poya

Le 8 octobre dernier, les visites de quartier du Maire et des élus du Bureau Municipal ont repris pour la saison 2012-2013 avec le secteur de La Poya.

Plusieurs riverains attendaient les élus devant l'école Jeanne Labourbe pour leur faire part de leurs interrogations sur le projet de liaison téléphérique entre Fontaine et le plateau du Vercors. Les élus ont tenu à rassurer les habitants sur le peu de nuisances générées par ce projet.

Des échanges se sont ensuite engagés avec la directrice et des parents d'élèves de l'école portant essentiellement sur la sécurité des piétons aux abords du groupe scolaire. En accord avec les habitants, la mise en place d'une barrière ou de potelets sur le trottoir jouxtant l'entrée de l'école pour sécuriser le cheminement sera examinée.

Lors de la déambulation dans le quartier, la vingtaine d'habitants qui a suivi la délégation a fait part de problèmes de circulation, de stationnement et d'aménagement du domaine public dans ce secteur, notamment rues de la République et Robert Finet. De passage dans le parc de La Poya, élus et habitants ont unanimement salué la réalisation de l'Espace d'activités Jeunesse et la réhabilitation réussie du château de La Rochette.

A l'issue de cette visite, les élus sont allés à la rencontre des habitants dans le cadre de visites à domicile. Il est ressorti de l'ensemble des échanges un sentiment général de bien vivre à La Poya. Le cadre de vie et la tranquillité sont appréciés même si la vitesse excessive et le non-respect du code de la route de certains véhicules (autos, scooters) sont parfois pointés du doigt.

Une volonté d'être informé sur le projet de liaison par câble avec le Vercors s'est également, légitimement, fait jour.

La prochaine visite de quartier des élus aura lieu lundi 12 novembre 2012, rendez-vous devant l'école Marcel Cachin à 16h30.

Visite du quartier centre Ancien

C'est dans le secteur du centre ancien qu'a eu lieu, lundi 11 juin dernier, la dernière visite de quartier du Maire et des élus du Bureau municipal avant l'été.

De nombreux parents d'élèves attendaient les élus à la sortie de l'école Pont du Drac pour échanger avec eux sur quelques questions touchant au quotidien. Plus d'une vingtaine d'habitants ont ensuite accompagné la délégation municipale en pointant les aspects qui leur faisaient souci.

Plusieurs problèmes de voirie et d'aménagement urbain ont ainsi été signalés dans les Haut-Briand : remise en état d'une plaque d'égoût ou d'un avaloir ici, élagage d'une haie ou d'un arbre là, ou encore réparation d'un poteau.

Le Maire, Yannick Boulard, a rappelé, devant l'ancien site ASP, l'importance des travaux se déroulant actuellement sur l'îlot Péri-Jaurès : création de logements sociaux et privés, réalisation d'une salle d'évolution sportive, aménagement d'un square notamment.

Tandis que la visite continuait rue Gabriel Péri, des questions d'entretien et de nettoyage ont été soulevées et des riverains ont signalé la vitesse excessive sur cette voie ainsi que sur le boulavard Joliot-Curie.

Le passage de la délégation place Louis Maisonnat a été l'occasion de rappeler le démarrage des travaux de rénovation et d'embellissement du secteur ainsi que l'implantation d'un Intermarché courant 2013.

La visite s'est achevée au centre social George Sand où le Maire a insisté, devant les habitants présents, sur la transformation et l'embellissement actuel du quartier, allant de pair avec l'action de la Municipalité pour plus de tranquillité et de sécurité dans ce secteur.

Les échanges se sont ensuite prolongés autour d 'un rafraîchissement.

Les visites de quartier n'auront pas lieu cet été. Reprise en octobre 2012. Le journal municipal et le site internet de la Ville vous tiendront informés des prochaines dates.