Alpignano (Italie)

Alpignano est située au Nord-Ouest de l'Italie dans le Piémont.

Le Piémont, région très dynamique, a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 2006. La région soigne son image et met en avant son produit montagne, mais aussi ses nombreux attraits culturels, ses lacs et sa gastronomie.
L’immigration italienne est la plus importante dans l’agglomération grenobloise depuis longtemps. En 1848, on notait déjà une majorité d’immigrants italiens, surtout Piémontais.


Fontaine aussi est une ville marquée par l'émigration italienne. En 1921, déjà 15% de la population était italienne et 38% en 1931. La crise économique, puis la montée du fascisme en Italie devaient confirmer l'importance de ce mouvement. Après 1931, la naturalisation française incorpora les immigrés italiens ce qui joua sur les statistiques. En 1999, sur les 25 000 Fontainois, 30% étaient d'origine italienne.

Signé à Alpignano en 1971, puis à Fontaine en 1972, par les maires M. Culino (maire d'Alpignano) et M. Maisonnat (maire de Fontaine), les deux villes ont voulu fixer leurs relations sous le signe de la paix, de l'amitié entre les peuples du monde entier et favoriser la connaissance et les relations fraternelles particulièrement entre les habitants. Elles se sont en effet jumelées sous l'impulsion du monde associatif: des échanges ayant lieu entre les membres de mêmes sociétés depuis longtemps.
Ainsi, les deux villes ont officialisé leur union par l'acte de jumelage. Aujourd'hui, les liens sont toujours aussi forts et de nouveaux se tissent.
Actuellement, les échanges entre les deux villes sont nombreux grâce à leur proximité, et nous fêtions à Fontaine en sept
embre 2007 le 35ème anniversaire du jumelage avec Alpignano.