Inspirer, respirer

Au pied du Vercors

À Fontaine, nul besoin de prendre sa voiture pour s’évader. La nature est à portée de main. Du bois des Vouillands, classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF), il est possible d’accéder à pied au plateau du Vercors. Forêts de coteaux, prairies et sentiers offrent une bouffée d’esthétique et d’oxygène aux randonneurs ou aux adeptes de promenades en famille. Deux sites d’escalade, ‘le Coup de Sabre’ et ‘Pierre Beghin’, attendent grimpeurs aguerris et moins chevronnés. Prenez le temps de lever les yeux. Vous apercevrez peut-être le Faucon Pèlerin ou le Grand Duc, deux espèces d’oiseaux rares présents dans le Vercors.

Au coeur des parcs

Les deux principaux parcs de la commune sont à découvrir. Celui de La Poya, l’un des plus emblématique de l’agglomération, s’étend sur 9 hectares.
Prairies, espaces boisés, ruisseau et bassin offrent détente et sérénité. Ici, la nature regorge de trésors, comme la « Platanthera Bifolia », orchidée rare, des arbres centenaires, des bosquets aux essences spécifiques et une allée cavalière, classée à l’inventaire des sites. Sous-bois et aire de jeux ont de quoi séduire les plus petits.
Le parc Karl Marx, avec le Château Borel, l’un des plus anciens lieux de promenade des Fontainois, reste très prisé. De beaux spécimens d’arbres, un petit plan d’eau et la proximité des sentiers de découverte des Vouillands dessinent un cadre exceptionnel.

Sur le flanc du Dragon

À pied, à vélo, en rollers… Les quelques kilomètres de berges du Drac (rivière autrefois baptisée le Dragon) constituent un espace vert majeur au coeur de l’agglomération et abritent de nombreuses espèces animales. Plusieurs accès ont été réaménagés sur la commune.

Au milieu des potagers

Des jardins collectifs ont vu le jour à Fontaine à proximité du parc de La Poya. Facteurs de biodiversité, de lien social et de développement durable, ils accueillent déjà de nombreux éco-jardiniers engagés dans une culture écologique. Des cours, ouverts au plus grand nombre, permettent d’échanger de bonnes pratiques de jardinage.