Se cultiver, s'épanouir

Un foisonnement associatif

Fontaine dispose d’un tissu associatif riche et varié. Plus de 200 associations oeuvrent dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité… Leurs activités, ajoutées aux nombreux événements de la commune, rythment le quotidien des habitants. Des habitants sportifs (près de 5 000 affiliés) soutenus et formés par leur ville qui compte quelques champions : Corine Cucchiara, double championne du monde de judo ; Azzedine Mhiyaoui, champion d’Europe de full contact ; Gaby Champavier, multi-médaillé aux championnats de France de tir à l’arc handisport ; Aurélien Fontenoy, champion du monde junior de vélo Trial… pour ne citer qu’eux.

De la culture à profusion

Entre la musique et la ville, c’est une histoire d’amour qui perdure et remonte à la création de l’Écho des Balmes il y a 140 ans. Aujourd’hui, une vingtaine d’associations portent la richesse musicale sous toutes ses formes : jazz, percussions africaines, musiques actuelles… Des musiciens et cantatrices de stature internationale honorent la cité : Anna- Maria Panzarella, soprano ; Pierre Drevet, trompettiste et compositeur ; Alfio Origlio, pianiste de jazz…
Des concerts réguliers, notamment dans le cadre des Renc’arts,  proposent une programmation variée, du rock au Hip-Hop, en passant par le reggae.

La Source

Point d’orgue du développement culturel de la ville, l’établissement La Source vient d’ouvrir ses portes ! Avec une programmation à dominante musicale, cet équipement culturel d’envergure est appelé à bénéficier d’un rayonnement régional, voire national.
La Source réunit les dimensions culturelles, pédagogiques et artistiques dans un même lieu.

• Des espaces de pratiques et créations musicales : 2 studios de répétition et 2 espaces de diffusion / création (un auditorium acoustique de 120 places assises et un « club » amplifié de 250 places debout).
• L’École Municipale de Musique, Conservatoire à Rayonnement Communal agréé par l’État, et ses 14 salles spécialisées.
• Une salle de spectacles modulable de 400 / 580 places.
• Des espaces d’accueil du public : hall, bar / cafétéria, centre de ressources multimédia…

Le Vog espace d’art contemporain

Le VOG témoigne de la diversité culturelle de la ville. Ouvert en 2005, il expose artistes locaux, nationaux et internationaux. Marc Pessin, Ramuntcho Matta, ou encore Virginie Marnat-Leempoels ont déjà investi les lieux. Des rencontres publiques autour des artistes et de leurs oeuvres permettent la sensibilisation du plus grand nombre. Le VOG, lieu incontournable de l’agglomération grenobloise, accueille plus de 3500 visiteurs par an.

Des festivals

Fontaine, c’est aussi de nombreux festivals, dont le festival Fontaine en Montagne, considéré comme l’un des événements régionaux incontournables du monde de la montagne.