Antennes-relais de téléphonie mobile

Sur le territoire fontainois, on compte aujourd'hui 8 antennes-relais. 3 antennes-relais se situent sur des terrains communaux (Orange et Bouygues sur le stade Thorez - Bouygues Télécom sur le stade Cachin).

La téléphonie mobile a connu un développement rapide, mais aucune étude scientifique majeure ne prouve l'innocuité ou la dangerosité des ondes émises par les antennes relais.
Le choix de leur implantation et leur intégration sont des préoccupations importantes. De nombreux contentieux se développent sur ces questions et les riverains manifestent leur inquiétude.

Dans un souci de transparence et de meilleur contrôle de l'implantation des antennes-relais la Ville de Fontaine a lancé un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Cette collaboration a pris forme avec l'élaboration d'une charte dont les objectifs sont de concilier à la fois le développement de la téléphonie mobile, les impératifs de santé publique, le respect de la réglementation et la préservation de l'environnement.

Cette charte vient en complément du Guide des relations entre opérateurs et communes élaboré par Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) et l’Association des Maires de France (AMF). Il s'agit d'un « document cadre » à l’usage des maires pour permettre un déploiement concerté des antennes-relais.

La charte municipale des antennes relais de téléphonie mobile de Fontaine précise les spécificités, les besoins et les demandes propres au territoire communal ainsi que les conditions d'installation de toute nouvelle antenne relais.

La charte met l’accent sur l’information du Maire et du public ; la réalisation de mesures ; la mutualisation et le regroupement d'antennes ; l'intégration paysagère.

La charte est téléchargeable ici.
Le tableau de synthèse préalable à la charte est téléchargeable ici.