Petit-déj’ santé

L’espace santé et le service éducation proposent jusqu’au 21 décembre des petits-déjeuners sur le thème de l’équilibre alimentaire avec de nombreux élèves…

Depuis mi-novembre, des « Petits-déj’ santé » sont proposés aux classes de maternelle des groupes scolaires Marcel Cachin, Robespierre, Anatole France et de l’école Marguerite Tavel. En parallèle d’opérations « brossage de dents », ces rendez-vous s’adressent aux écoliers et leurs parents à l’heure d’arrivée dans l’établissement. Au menu : fruits de saison ou exotiques, céréales, produits laitiers, pains, confitures, spécialités culinaires… “Il s’agit d’une rencontre pour expérimenter de nouvelles saveurs en famille, aborder la question de l’équilibre alimentaire et rappeler les incidences d’une surconsommation de produits gras et sucrés, explique Oriana Briand, coordinatrice santé à la Ville de Fontaine. C’est un moment agréable d’échanges en présence notamment d’animatrices de la restauration scolaire et de professionnels des centres sociaux.”

Bien manger

En amont de ces « Petits-déj’ », les instituteurs mettent également en place des ateliers alimentaires pour sensibiliser les enfants à ces questions. “Et le plus cette année, c’est la présence de la nutritionniste spécialisée Myriam Alexis qui propose aux parents – sans les enfants – des ateliers ludiques après les petits-déjeuners, ajoute Oriana Briand. Une occasion d’avoir des explications sur les pièges du marketing alimentaire et mieux comprendre la composition des aliments.”